COMPÉTENCES CYCLISTES DE BASE QUI MÈNENT AU SUCCÈS | Cycling Canada Cyclisme

COMPÉTENCES CYCLISTES DE BASE QUI MÈNENT AU SUCCÈS

Par Adam Muys, entraîneur-chef du programme de BMX avec Cyclisme Canada

En ce moment, il est peut-être difficile de sortir et d’aller rouler comme vous le feriez normalement à cette période de l’année. Néanmoins, c’est une excellente occasion de revoir vos habitudes par rapport à l’entraînement régulier, aux balades ou aux courses que vous faites normalement et d’explorer et d’essayer quelque chose de différent. Nous nous concentrons souvent sur la prochaine course ou le prochain objectif d’entraînement et oublions certaines des compétences de base qui mènent au succès.

Nous parlons souvent de l’importance de développer des bases solides et un moyen simple de développer ces compétences de base est de travailler sur celles-ci dans un petit espace confiné. En utilisant le Futsal comme exemple pour le développement des compétences pour le football, la même chose peut être faite sur un vélo. Si vous n’êtes pas familier avec Fustal, il s’agit d’un match de football joué sur un petit terrain avec un accent particulier sur les compétences de passe, de dribble et de contrôle. Dans la zone confinée, les joueurs touchent tous davantage au ballon et doivent se concentrer sur le contrôle.

Avant votre prochaine balade ou tout simplement pour vous amuser, trouvez un espace; ce pourrait être une allée, un stationnement vide ou un endroit sécuritaire dans la rue. Placez des cônes et construisez votre propre parcours. Vous n’avez pas de cônes? Vous pouvez faire preuve de créativité avec des bouteilles d’eau, des bâtons, des gants ou des boîtes de conserve. Cela peut être un moyen facile de travailler sur les principes fondamentaux du cyclisme qui peuvent limiter vos balades. Les principes fondamentaux comprennent les virages, le sprint, les bunny ups, les manuals et les wheelies (roue arrière). Il est recommandé de le faire sur des pédales plates (non clippées), mais ce n’est pas obligatoire. Les bunny ups doivent toujours être faites avec des pédales plates, quel que soit le vélo que vous utilisiez.

La configuration peut varier d’une seule ligne de cônes où vous passez de l’intérieur à l’extérieur, à un parcours complexe qui comprend des figures 8, des sections de sprint, des skinnies ou des obstacles où vous devez faire un bunny up. Les possibilités sont infinies. Vous pouvez créer des parcours semblables à celles du Ninja Warrior pour ajouter un élément plus compétitif.

Exemples d’exercices:

– Passez de l’intérieur à l’extérieur des cônes sur une ou deux roues

– Figure 8, tournant subitement et accélérant hors des coins

– Sprints d’accélération entre les cônes, vous pouvez ensuite ajouter un virage rapide suivi d’un autre sprint

– Placez les cônes à des intervalles de 2m, puis voyez combien de cônes vous pouvez sauter par-dessus (ramenons le wheelie!)

– Essayez de faire un wheelie pendant 3 coups de pédale à partir d’un départ arrêté

Combinez 3 ou 4 exercices pour créer un cours passionnant. Vous pouvez le faire seul ou entre amis ou vous pouvez même impliquer toute la famille!

C’est incroyable à quel point vous pouvez vous amuser dans un petit espace.

Astuces rapides:

Manual: déplacez votre poids vers le bas et vers l’arrière, comme un L. Cela aidera à soulever votre roue et vous amènera vers le bas pour garder votre roue vers le haut. Cyclisme Canada a une vidéo explicative sur sa page Facebook pour vous guider.

Bunny up: faites exploser le sol loin de vous (pensez à la façon dont vous sautez du sol avec vos pieds), puis amenez le vélo vers le haut sans tirer. Je répète… cela DOIT être fait sans clips. Vous ne tricherez qu’en amenant le vélo vers le haut avec vos clips et votre hauteur maximale ne sera que d’environ 6”. Si vous le faites correctement, vous pouvez facilement sauter beaucoup plus haut.

Bonne chance et n’oubliez pas de vous amuser!