DÉVELOPPER L'AVENIR DU CYCLISME AU CANADA | Cycling Canada Cyclisme

DÉVELOPPER L’AVENIR DU CYCLISME AU CANADA

Le programme NextGen de Cyclisme Canada a été lancé en 2014 dans le but d’aider les jeunes athlètes à se développer et à progresser dans l’équipe nationale élite. En ayant accès à un environnement d’entraînement de classe mondiale, aux meilleurs entraîneurs et experts et à des courses internationales, les jeunes cyclistes peuvent rapidement progresser et accéder aux plus hauts rangs beaucoup plus rapidement.

Ariane Bonhomme, membre de l’équipe féminine d’endurance sur piste, et le sprinteur Nick Wammes sont tous deux diplômés du programme NextGen, qui les a aidés à franchir une étape importante dans leur carrière en étant sélectionnés pour les Jeux olympiques de Tokyo. Aucun parcours d’athlète n’est linéaire, mais le programme NextGen de Cyclisme Canada permet de progresser vers l’équipe nationale et a aidé Bonhomme et Wammes à perfectionner leur talent et à atteindre leur plein potentiel.

D’athlète NextGen à athlète olympique

Ariane Bonhomme a été l’une des toutes premières membres de l’équipe d’endurance sur piste féminine NextGen de Cyclisme Canada en 2015. L’équipe nationale était un objectif pour Bonhomme, qui s’entraînait déjà avec l’équipe élite en tant que junior en 2014.

«Il était difficile pour nous d’imaginer comment nous pouvions combler cet écart», a souligné Bonhomme concernant la sélection pour l’équipe nationale élite. Puis, en 2015, Bonhomme s’est jointe au nouveau programme NextGen. «Ça nous a donné une plateforme incroyable pour éventuellement nous rendre aux rangs élite. Nous étions la priorité de l’entraîneur, nous étions son objectif et notre objectif était de faire l’équipe élite.

Le fait d’avoir un programme axé sur eux a permis aux jeunes athlètes du programme NextGen de s’épanouir. «Avoir les ressources, l’encadrement et même le financement pour avoir un vélo, de la physiothérapie, de la nutrition et un entraîneur était si important. Le fait de pouvoir avoir notre propre plan séparé du groupe élite, d’aller s’entraîner en Californie et notre propre temps d’entraînement au vélodrome de Milton nous a aidés à développer un programme solide», a poursuivi Bonhomme.

Nick Wammes était un sprinteur très prometteur mais encore peu expérimenté lorsqu’il s’est fixé l’objectif d’intégrer le programme de l’équipe nationale élite. En se joignant au programme NextGen de sprint, Wammes a eu l’avantage d’être immédiatement été exposé à l’environnement d’entraînement de l’équipe senior.

«C’est un environnement d’entraînement à temps plein avec le personnel et les entraîneurs qui voient tout ce qu’on fait, nous poussent et nous motivent. C’était un gros avantage d’avoir toute l’équipe autour de moi», a déclaré Wammes.

Un autre élément majeur du programme NextGen est le fait qu’il donne aux athlètes de développement la chance de participer à de grandes courses internationales. «J’ai pu participer à une course UCI C1 au Portugal en 2018 et c’était ma première grosse course avant de participer à la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Cyclisme Canada a envoyé une équipe de développement aux Jeux panaméricains de 2019. Il existe de nombreuses opportunités pour les athlètes NextGen.»

Les entraîneurs ont également eu une influence remarquable sur les athlètes. L’entraîneuse d’endurance sur piste NextGen Jenny Trew et l’entraîneur de sprint Franck Durivaux ont eu de gros impacts sur le développement de Bonhomme et Wammes respectivement.

«Franck met toujours le même effort dans tous ses athlètes», a expliqué Wammes. Bonhomme a eu une expérience tout aussi formidable avec Trew. «J’ai toujours eu une excellente relation avec Jenny et je pense qu’elle comprend vraiment le sport parce qu’elle le pratiquait. Avoir une femme comme entraîneuse pour une équipe féminine est vraiment très important et c’est honnêtement l’entraîneuse NextGen parfaite», a souligné Bonhomme.

L’équipe canadienne d’endurance sur piste féminine a connu beaucoup de succès dans les dernières années, remportant des médailles de bronze consécutives à la poursuite par équipes aux Jeux olympiques de Londres et de Rio. Bonhomme s’est officiellement jointe à l’équipe d’élite aux côtés d’Annie Foreman-Mackey et des médaillées olympiques Allison Beveridge, Georgia Simmerling et Jasmin Duehring en vue des Jeux olympiques de Tokyo.

«Je pense que nous sommes l’une des équipes les plus fortes au monde. L’équipe qui est allée à Londres, à Rio et maintenant à Tokyo était plus ou moins composée des mêmes filles», a expliqué Bonhomme. «Le programme NextGen est le moyen idéal pour développer des athlètes dans les années à venir qui seront prêts pour Paris, Los Angeles et les Jeux à venir. Le Canada a certainement le potentiel de répéter ces performances aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques.»

Pour en savoir plus sur le programme NextGen 2021, cliquez ici.