LE YOGA POUR DÉVELOPPER VOTRE FORCE | Cycling Canada Cyclisme

LE YOGA POUR DÉVELOPPER VOTRE FORCE

Par Maggie Coles-Lyster, cycliste sur route et sur piste

Il y a dix minutes, je me suis assise pour essayer d’écrire ce blog. Je venais de terminer un entraînement difficile, mon corps était endolori, je manquais sérieusement d’inspiration et j’étais hyperactive à cause du café que je venais de boire. Sans m’autocritiquer ou le remettre à un autre jour, j’ai décidé de d’abord aller sur mon tapis de yoga. Je me suis reposée dans la posture de l’enfant pendant quelques minutes, j’ai fait une série de chat-vache pour soulager la douleur dans le bas de mon dos, puis je me suis allongée pendant 5 minutes et j’ai juste respiré, me concentrant sur ma respiration: inspire sur quatre temps, retiens-le pendant quatre temps, expire sur quatre temps, retiens-le pendant quatre temps. Encore une fois. Comme si par magie la tension dans mon corps a commencé à se détendre, j’ai pu me concentrer et les idées ont commencé à venir. Il y a six ans, avant de commencer le yoga, j’aurais essayé de rester assise à écrire ce blog. Une heure plus tard, j’aurais probablement encore été encore assise ici avec seulement la moitié de ces mots d’écrits, mais me voici, pleine d’idées et d’inspiration à partager avec vous.

J’ai commencé le yoga il y a six ans pour la même raison que la plupart des gens: je ne pouvais pas toucher mes orteils. J’ai eu accès à des cours gratuits à EPIC Yoga and Fitness grâce au programme d’aide aux athlètes et je me suis dit pourquoi ne pas l’essayer! Je pratiquais le yoga uniquement pour les bienfaits physiques, et ma flexibilité, ma mobilité et ma stabilité s’amélioraient considérablement.

Ce fut mon approche jusqu’en 2018, lorsque j’ai subi 3 gros accidents et commotions cérébrales en l’espace de 6 mois. J’étais irritable, incapable de me concentrer sur quoi que ce soit, et j’ai dû arrêter de courir afin de guérir complètement. J’ai trouvé que le yoga était quelque chose que j’étais capable de faire qui me donnait de petits objectifs réalisables vers lesquels je pouvais travailler, tout en m’aidant doucement à réhabiliter mes blessures. À cette époque, j’ai également commencé à travailler avec des psychologues pour surmonter les traumatismes causés par les accidents afin de revenir à l’endroit mental dans lequel je devais être pour m’entraîner et courir. J’ai commencé à réaliser que les exercices qu’ils me donnaient étaient très similaires au travail de respiration et à la méditation que nous faisions au début et à la fin des cours de yoga, et ce travail m’aidait grandement dans mon rétablissement. J’étais stupéfaite par l’impact puissant de la pratique physique, de la respiration et de la méditation et je ne faisais qu’effleurer la surface de tout cela. Je voulais en apprendre plus, et je voulais partager mes découvertes avec d’autres personnes alors je me suis inscrite à une formation de professeur de yoga en 2019. Ce cours a complètement changé mon approche face à la vie, mes performances au travail, dans le sport et à l’école et ce que je ressens à l’entraînement et lors de mes courses. En 2020, j’ai réussi la partie examen de la formation, devenant une enseignante de yoga certifiée, et je ne suis qu’à un cours de terminer mon certificat de professeur de yoga agréé de 200 heures.

D’un point de vue physique, le yoga est une forme d’exercice unique dans la façon dont il fait fonctionner vos systèmes cardiovasculaire, respiratoire, endocrinien, digestif et musculo-squelettique en même temps. Il varie énormément dans les types de yoga que vous pouvez faire, ainsi que dans l’intensité et le niveau, et c’est mon moyen de m’étirer à la fin de la journée, de guérir mes blessures et de traiter mes douleurs ou raideurs. C’est également extrêmement utile pour soulager les crampes, les indigestions ou les ballonnements avant/après l’entraînement ou les courses, un problème que j’ai eu pendant des années.

J’ai remarqué les changements les plus significatifs lorsque j’ai commencé à superposer la méditation et la respiration. Il a été démontré que la méditation a de nombreux effets sur les systèmes physiologiques, notamment une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle et une augmentation de la tolérance à l’exercice et du contrôle moteur. Au niveau du cerveau, il a été démontré que la méditation renforce le cortex préfrontal, la zone responsable des émotions positives, de la maîtrise de soi et du tempérament. Il est facile de voir la corrélation positive entre les impacts de la méditation et une meilleure récupération après l’entraînement, et une concentration plus accrue lors de courses, au travail et à l’école, en plus d’être généralement plus heureux.

Les effets positifs de la respiration et de la capacité à respirer correctement sont souvent négligés, ce qui, à mon avis, devrait être une plus grande priorité dans l’entraînement de tous les athlètes. Certains avantages clés d’une bonne respiration et des exercices quotidiens comprennent des poumons plus forts, ce qui entraîne une capacité respiratoire accrue, un cœur plus efficace et plus fort, une anxiété réduite et une meilleure alimentation du cerveau.

Comme tout dans la vie, le yoga demande de la pratique. Prendre le temps de faire la pratique physique, la méditation et la respiration pendant 5 minutes chaque jour versus une ou deux fois par semaine pendant une heure vous aidera à vous améliorer beaucoup plus rapidement. Au début, cela peut sembler difficile, mais l’aborder avec le même état d’esprit que l’entraînement peut le transformer en routine et peut-être que quelque chose qui vous aidera à approcher chaque jour en étant la meilleure version de vous-même! Namaste mes amis et bonne pratique!

Photo: Mark Whitehead, Get the Shot Studios