POSITION DE CYCLISME CANADA SUR LES ACTIVITÉS DE L'ÉQUIPE NATIONALE EN 2020 | Cycling Canada Cyclisme

POSITION DE CYCLISME CANADA SUR LES ACTIVITÉS DE L’ÉQUIPE NATIONALE EN 2020

Contexte

La pandémie de COVID-19 est une crise sanitaire mondiale sans précédent qui a entraîné des restrictions sur les voyages, les affaires, les contacts sociaux et les rassemblements de masse, y compris les événements sportifs.

Le cyclisme international est en pause depuis le 13 mars 2020. L’UCI a annoncé que les grandes compétitions internationales reprendront dès le 1er août 2020. Néanmoins, l’UCI a sagement décidé que pratiquement aucun événement ayant lieu en 2020 ne comptera pour la qualification pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.

En même temps, les taux d’infection à travers le monde continuent d’augmenter, avec plus de 10 millions de cas confirmés et plus de 500 000 décès. Alors que les taux d’infection dans certaines régions se sont stabilisés ou ont chuté, le nombre de cas dans l’ensemble continue d’augmenter et il y a eu une résurgence de la pandémie dans certaines régions à mesure que les restrictions sont levées. Les experts en santé ont averti qu’une deuxième vague de la pandémie est probable, voire inévitable, car nous n’avons pas atteint l’immunité collective; un vaccin n’a pas encore été développé; et de nombreuses juridictions n’ont pas réussi à mettre en œuvre des mesures adéquates de test et de recherche des contacts.

On ne sait pas comment cela affectera la reprise de la saison cycliste internationale. Les restrictions de voyage et de rassemblement social varient considérablement non seulement d’un pays à l’autre, mais d’une région à l’autre. Il est probable que de nombreuses mesures de ce type resteront en vigueur pendant des mois, voire plus longtemps encore. Même si les Canadiens peuvent voyager dans d’autres pays, les voyages eux-mêmes comportent un risque sanitaire important; toute mesure de quarantaine en vigueur pour les visiteurs étrangers entravera la capacité des athlètes à se préparer pour la compétition; et une assurance peut être difficile, voire impossible à obtenir.

Le conseil que nous avons reçu des organisations multisports canadiennes est que les athlètes devraient éviter de se préparer pour des performances de haut niveau lors de gros événements internationaux cette année. Il serait irresponsable de la part de Cyclisme Canada de prendre une position qui encourage ou qui met de la pression directement ou indirectement sur les athlètes pour qu’ils agissent autrement.

Compte tenu de l’ampleur de cette crise, de l’incertitude des prochains mois et de la responsabilité de Cyclisme Canada de s’occuper du bien-être de ses athlètes et de son personnel, nous estimons qu’il est important d’apporter une certaine certitude et de réduire la pression sur les athlètes et le personnel concernant leurs déplacements en adoptant une position claire et ferme sur la programmation de l’équipe nationale.

Programmation de l’équipe nationale

Cyclisme Canada adopte une approche prudente et pragmatique du retour à l’entraînement et à la compétition, avec la sécurité des athlètes et du personnel comme principe sous-jacent.

Le plus grand risque concerne les voyages dans d’autres pays. Il existe des risques d’exposition au COVID-19 pendant les voyages et il est difficile de prévoir les conditions dans les pays où se déroulent les compétitions. De plus, il existe des obstacles logistiques qui comprennent:

  • fermetures de frontières;
  • la nécessité éventuelle de se mettre en quarantaine à l’étranger et à son retour au Canada;
  • la difficulté de trouver un logement;
  • la difficulté d’obtenir une assurance;
  • le potentiel de retard de voyage si l’un de nos participants contracte le COVID-19; et
  • la possibilité de ne pas pouvoir rentrer chez soi en cas de deuxième vague de pandémie.

Ces risques doivent être comparés à l’importance relative des compétitions. L’UCI a clairement indiqué que pratiquement aucune compétition qui se déroulera d’ici à la fin 2020 ne comptera pour la qualification pour Tokyo 2020 (autre que les Championnats du monde de BMX, qui auront probablement lieu à la fin décembre). Ainsi, il y a moins de pression immédiate d’envoyer des athlètes à l’étranger.

Cyclisme Canada a également décidé qu’aucun événement ayant lieu d’ici à la fin de l’année 2020 ne sera pris en considération pour la sélection olympique ou paralympique, afin de s’assurer que nous n’augmentons pas la pression pour les athlètes de voyager à l’étranger.

Une autre considération importante pour les athlètes canadiens participant à des compétitions internationales est d’obtenir des résultats pour les brevets. Cyclisme Canada a consulté Sport Canada et a confirmé qu’aucun résultat après le 3 mars 2020 ne sera pris en considération pour les nominations aux brevets pour 2021.

Nous devons également être conscients de l’importance des épreuves juniors pour le développement des athlètes émergents ainsi que d’offrir une exposition à la compétition internationale. Cependant, nous ne pensons pas que ces objectifs l’emportent sur les risques pour la santé d’envoyer de jeunes athlètes à l’étranger, en particulier compte tenu de la responsabilité accrue que Cyclisme Canada a envers les mineurs en sa garde.

Enfin, Cyclisme Canada exige généralement des athlètes qu’ils participent à des championnats canadiens afin de maintenir leur admissibilité à la sélection de l’équipe nationale et aux brevets. Nous espérons organiser des championnats canadiens cette année, mais afin de ne pas inciter/forcer les gens à voyager, l’exigence pour les athlètes d’assister à ces événements sera suspendue pour 2020.

Compte tenu de tout cela, Cyclisme Canada adopte la position suivante concernant la programmation de l’équipe nationale:

  • Cyclisme Canada ne mènera aucun projet d’équipe nationale à l’extérieur du Canada avant le 1er janvier 2021.
  • Les seules exceptions peuvent être les Championnats du monde élite et U23 (voir ci-dessous). Une décision concernant la participation aux mondiaux sera prise vers le 15 juillet.
  • Une décision concernant les projets après le 1er janvier 2021 sera prise en septembre ou dès que des informations supplémentaires seront disponibles.
  • Pour le reste de 2020, la reprise de la programmation de l’équipe nationale sera échelonnée comme suit:
    • Phase 1 (en cours) – Les athlètes suivent les plans d’entraînement à domicile tout en respectant les directives locales de santé publique.
    • Phase 2 (partiellement en cours) – Reprise de l’entraînement organisé pour les programmes basés dans les installations de l’équipe nationale (ex. piste et BMX) selon des directives strictes de retour à l’entraînement élaborées en partenariat avec les installations et les Instituts de sport canadiens.
    • Phase 3 (partiellement en cours) – Organisation de camps d’entraînement au Canada.
    • Phase 4 (en attente) – Compétitions au Canada, sans obligation d’assister aux championnats canadiens.
  • Compte tenu de la gamme de directives des autorités sanitaires locales et des exigences et objectifs variables pour chaque programme, ces plans seront élaborés pour chaque programme et ajustés au fur et à mesure que les conditions évoluent.
  • Aucun aspect de la programmation de l’équipe nationale ne sera obligatoire pour le reste de 2020. Cette position officielle a la priorité sur les autres politiques ou accords en place.

Participation aux mondiaux

Cyclisme Canada peut inscrire des athlètes élite et U23 aux Championnats du monde suivants si les conditions le permettent:

  • Championnats du Monde Route UCI 2020 (Aigle-Martigny, SUI, 20-27 septembre)
  • Championnats du Monde de vélo de montagne UCI XCO et DHI 2020 (Leogang, AUT, 5-11 octobre)

Cyclisme Canada inscrira seulement les athlètes qui sont déjà en Europe dans le cadre de leur programme de compétition avec des équipes inscrites auprès de l’UCI, et cela ne sera fait que s’il est possible pour le personnel de voyager en toute sécurité du Canada, ou pour le personnel basé en Europe de travailler pour Cyclisme Canada.

Cyclisme Canada n’inscrira en aucun cas des juniors aux Championnats du monde route ou de vélo de montagne.

Pour les Championnats du Monde BMX UCI 2020 (Houston, États-Unis, dates à déterminer), Cyclisme Canada évaluera la situation lorsque plus d’informations seront disponibles.

Situation évolutive

La pandémie demeure imprévisible et Cyclisme Canada continue de surveiller la situation mondiale. Nous nous réservons le droit de modifier notre approche du programme de l’équipe nationale au cours des prochains mois, tout en respectant la position décrite ci-dessus.