DES NOUVEAUX CHAMPIONS CANADIENS COURONNÉS AUX CHAMPIONNATS CANADIENS SUR PISTE 2019 | Cycling Canada Cyclisme

DES NOUVEAUX CHAMPIONS CANADIENS COURONNÉS AUX CHAMPIONNATS CANADIENS SUR PISTE 2019

Milton, ON (le 30 septembre 2019) – Plus de 140 athlètes de partout au pays ont participé aux Championnats canadiens piste pour athlètes élite et maître, qui se déroulaient au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, en Ontario, du 26 au 28 septembre.

Les catégories hommes et femmes élite et maîtres ont chacune disputé huit titres nationaux dans les épreuves de vitesse et d’endurance. Plusieurs athlètes ont remporté plusieurs titres dans différentes épreuves, dont les athlètes de catégorie maître A Fabien Lamaze et Candice Moote qui ont remporté toutes les épreuves auxquelles ils ont participé. Dans la catégorie élite, cinq athlètes ont remporté plus d’un titre ce week-end: Nick Wammes de Bothwell, ON, dans le sprint, sprint par équipes et Keirin, Kelsey Mitchell de Sherwoood Park, en Alberta, dans le sprint, sprint par équipes et contre-la-montre 500 mètres, Derek Gee d’Ottawa, ON, dans l’Omnium, le Madison et la poursuite individuelle, Michael Foley de Milton, ON, dans le Madison et la poursuite par équipes et Steph Roorda de Vancouver, C.-B., dans l’Omnium et le Madison.

L’athlète de développement Nick Wammes a réussi à obtenir son premier titre de champion canadien élite: «Les huit derniers mois ont été tout un parcours, à commencer par ma première coupe du monde en Nouvelle-Zélande l’an dernier et un long été de courses aux Jeux panaméricains et aux Championnats panaméricains. C’est assez fou de penser que l’année dernière, je montais à peine sur le podium et que cette année j’ai remporté trois titres élite. Je suis tellement heureux de mes performances ce week-end et c’est un excellent moyen de commencer la saison.»

«Les nationaux sont un événement très spécial pour moi, surtout que l’année dernière, c’était ma première compétition majeure. Cette année, j’ai acquis beaucoup de confiance en participant à d’autres courses et je me suis donnée à fond. C’est excitant de pouvoir courir contre mes coéquipières que je vois à tous les jours, car je connais leurs forces et leurs faiblesses et la dynamique est tellement différente. Je suis très excitée pour ce qui s’en vient» a déclaré Kelsey Mitchell, athlète du Camp des recrues RBC.

«C’est tellement impressionnant de voir le niveau de nos athlètes s’améliorer, en particulier chez nos jeunes athlètes» a souligné Kris Westwood, directeur haute performance chez Cyclisme Canada. «Nous n’avons jamais vu le cyclisme sur piste à ce niveau au Canada auparavant et la dynamique créée autour du Centre national de cyclisme Mattamy commence réellement à porter ses fruits. C’est une période excitante pour le cyclisme sur piste et je pense que ce n’est qu’un début.»