CYCLISME CANADA ANNONCE SON ÉQUIPE POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE | Cycling Canada Cyclisme

CYCLISME CANADA ANNONCE SON ÉQUIPE POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE

Ottawa, ON (le 11 septembre 2019) – Cyclisme Canada est heureux d’annoncer l’équipe de 25 coureurs qui représenteront le Canada aux Championnats du monde de cyclisme sur route de 2019 dans le Yorkshire, au Royaume-Uni, du 22 au 29 septembre. Les femmes et les hommes participeront aux épreuves de course sur route et de contre-la-montre dans cinq catégories : femmes junior et élite, ainsi que les hommes juniors, moins de 23 ans et élite.

Cette année, le Canada a réussi à qualifier six coureurs pour la course sur route hommes élite, ce qui a permis à l’équipe d’avoir accès à plus de coureurs de soutien. L’équipe sera dirigée par des coureurs professionnels du plus haut niveau mondial, y compris le médaillé de bronze de l’an dernier et meilleur Canadien sur le circuit World Tour, Michael Woods, ainsi que Hugo Houle, connu pour être l’un des meilleurs coureurs de soutien au monde.

«C’est toujours une excellente opportunité que de représenter le Canada aux Championnats du monde, surtout avec un grand leader comme Mike Woods, a dit Hugo Houle, qui ajoute : «Je suis en excellente condition physique depuis le Tour de France – il était vraiment important pour moi d’être dans la meilleure forme possible pour cette compétition afin de soutenir Mike jusqu’à la fin de la course. Il nous a montré à Innsbruck qu’il pouvait être champion du monde, et il a besoin de coéquipiers à la hauteur de ses performances.»

Du côté féminin, l’équipe aura à sa tête l’ancienne championne du monde du contre-la-montre et championne canadienne sur route Karol-Ann Canuel. Elle sera épaulée par la polyvalente Alison Jackson et la spécialiste des ascensions Sara Poidevin. Leah Kirchmann, la Canadienne la mieux classée, a été sélectionnée, mais elle ne pourra pas participer à cette course en raison d’une blessure.

«Nos femmes ont réalisé nos meilleures performances l’an dernier en Autriche» a expliqué Kevin Field, le gérant de l’équipe, qui poursuit : «Cette année, nous avons connu des blessures et des revers – mais tout cela fait partie du cyclisme. Nos filles n’ont pas peur de relever les défis, et nous sommes prêts à prouver que nous sommes d’un bon niveau ici au Yorkshire.»

La sélection masculine des moins de 23 ans comprend le champion national sur route, la révélation Nickolas Zukowsky, ainsi que le champion canadien du contre-la-montre Adam Roberge. Chez les juniors, c’est Magdeleine Vallières-Mill, championne canadienne féminine sur route, du contre-la-montre et du critérium, qui mènera l’équipe, tandis que chez les hommes, la sélection inclut Raphael Parisella, champion canadien sur route, et Jacob Rubuliak, champion canadien du contre-la-montre, tous les deux dans leur première année junior.

«Je suis moins préoccupé par les résultats dans nos catégories en développement. Nous avons des athlètes à très haut potentiel dans ces groupes d’âge ; cependant, l’objectif de cet événement est d’apprendre et d’expérimenter, en mettant l’accent sur le processus que nous pouvons utiliser pour les faire progresser. Je n’ai aucun doute que nous allons y parvenir.»

Les Championnats du monde débutent lundi, le 23 septembre avec le contre-la-montre pour les athlètes de catégorie junior et se terminent le 29 septembre avec la course élite masculine.

Équipe Canada [CLM – Contre-la-montre, Route – Course sur route]

Hommes élite
Guillaume Boivin – Montréal, QC [Route]
Antoine Duchesne – Saguenay, QC [Route]
Hugo Houle – Sainte-Perpétue, QC [CLM, Route]
Benjamin Perry – St.Catharines, ON [Route]
James Piccoli – Montréal, QC [Route]
Mike Woods – Ottawa, ON [Route]

Femmes élite
Marie-Soleil Blais – Saint-Rosaire, QC [Route]
Karol-Ann Canuel – Gatineau, QC [CLM, Route]
Gillian Ellsay – Courtenay, CB [Route]
Alison Jackson – Vermilion, AB [Route]
Sara Poidevin – Canmore, AB [Route]
Gabrielle Pilote-Fortin – Neuville, QC [Route]

Hommes U23
Evan Burtnik – Edmonton, AB [Route]
Pier-André Côté – Lévis, QC [Route]
Laurent Gervais – Montréal, QC [Route]
Nickolas Zukowsky – Ste-Lucie-des-Laurentides, QC [CLM, Route]

Femmes juniors
Adèle Desgagnés – Montréal, QC [Route]
Laury Milette – Gatineau, QC [Route]
Camille Primeau – Rosemère, QC [CLM, Route]
Magdeleine Vallières-Mill – Sherbrooke, QC [CLM, Route]

Hommes juniors
Lukas Carreau – La Prairie, QC [Route]
Tristan Jussaume – Contrecoeur, QC [CLM]
Raphael Parisella – Boucherville, QC [Route]
Riley Pickrell – Victoria, CB [Route]
Jacob Rubuliak – Kelowna, CB [CLM, Route]