L'ÉQUIPE CANADIENNE TERMINE LES COURSES SUR ROUTE À TOKYO AVEC TROIS PERFORMANCES PARMI LES 15 PREMIERS | Cycling Canada Cyclisme

L’ÉQUIPE CANADIENNE TERMINE LES COURSES SUR ROUTE À TOKYO AVEC TROIS PERFORMANCES PARMI LES 15 PREMIERS

TOKYO (28 juillet 2021) – L’équipe canadienne de cyclisme sur route a conclu sa dernière journée de course mercredi au Fuji International Speedway avec le contre-la-montre individuel pour les femmes et les hommes. Alors qu’une partie de l’équipe sur route est rentrée au Canada après les courses sur route, Leah Kirchmann, Karol-Ann Canuel et Hugo Houle sont restés à Tokyo pour se donner une dernière chance d’accéder au podium olympique.

Canuel, double championne du monde du contre-la-montre par équipe, a donné le coup d’envoi du contre-la-montre individuel féminin de 22,1 kilomètres, suivie de près par Kirchmann, triple championne nationale du contre-la-montre. Les deux femmes ont réalisé un temps de 33 minutes, Kirchmann terminant en 12e position dans un temps de 33:01.64, tandis que Canuel a franchi la ligne d’arrivée en 33:07.97, ce qui lui a valu la 14e place.

«Je voulais voir à quel point je pouvais me préparer pour ce contre-la-montre et quelle performance je pouvais livrer le jour,» a déclaré Kirchmann, qui enchaîne : «Je suis vraiment contente de mon effort, je pense que j’ai très bien roulé sur le plan technique, car j’ai pu prendre les virages et les parties techniques du parcours assez rapidement. J’ai pu respecter le plan de rythme que je voulais, et pousser pour obtenir le maximum de moi-même. Je ne pensais pas au résultat final, je voulais vraiment réaliser ma meilleure course, donc dans l’ensemble je suis contente de la façon dont la journée s’est déroulée.»

Houle a été le dernier Canadien à concourir, terminant le parcours de 44,2 kilomètres dans un temps de 57:56.46, ce qui l’a gardé sur le siège du meneur pendant plus de 30 minutes. Il a finalement terminé 13e, à moins de trois minutes du médaillé d’or, le Slovène Promoz Roglic.

«Ça a été une bonne journée pour moi; j’ai commencé avec un bon rythme et je suis allé très vite dans le premier tour, mais j’ai été surpris par la chaleur et j’ai eu un peu de mal dans le deuxième» a déclaré Houle, qui ajoute : «Quand j’ai franchi la ligne, j’étais le premier de ma vague, ce qui est plutôt bien parce qu’il y avait des gars forts. Je me disais ce matin que si je pouvais me classer dans les 15 premiers, ce serait génial, alors je suis vraiment content de ma prestation.»

Demain, le cyclisme se rendra au Ariake Urban Sports Park pour les quarts de finale de BMX, où James Palmer et Drew Mechielsen, qui participent pour la première fois aux Jeux olympiques, tenteront de se qualifier pour les demi-finales. L’événement peut être suivi en direct sur Radio Canada.