LES CANADIENS BRILLERONT AUX GRANDS PRIX CYCLISTES DE QUÉBEC ET DE MONTRÉAL | Cycling Canada Cyclisme

LES CANADIENS BRILLERONT AUX GRANDS PRIX CYCLISTES DE QUÉBEC ET DE MONTRÉAL

Ottawa, ON (le 9 septembre 2019) – Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal lanceront leur 10e édition ce vendredi avec un nombre record de coureurs nord-américains prenant le départ. Ces courses d’une journée réuniront les meilleurs Canadiens du circuit World Tour et Pro Contintental, ainsi que certains des athlètes les plus prometteurs du pays chez les moins de 23 ans.

Mike Woods, meilleur Canadien au classement du World Tour et médaillé de bronze aux Championnats du monde de l’an dernier, sera un des athlètes à surveiller de la formation EF Education First. Du côté des Québécois, Antoine Duchesne de l’équipe Groupama-FDJ participera à l’une de ses premières courses depuis son opération plus tôt cet été, tandis que Hugo Houle s’alignera pour l’équipe professionnelle Astana, peu après avoir signé une prolongation de contrat de trois ans.

Pour la deuxième année consécutive, les équipes continentales pro Rally UHC Cycling et Israel Cycling Academy ont été invitées à assister aux deux courses, les deux équipes comptant un nombre impressionnant de Canadiens de classe mondiale. Alex Cataford et Guillaume Boivin représenteront l’Israël Cycling Academy, tandis que l’équipe entière de Rally sera composée de coureurs canadiens. L’équipe sera dirigée par les vétérans Ryan Anderson, Rob Britton et Svein Tuft, qui a annoncé sa retraite à la fin de cette année. Le champion canadien sur route actuel, Adam de Vos, cherchera également à faire ses preuves, aux côtés de l’ancien champion, Matteo Dal-Cin, ainsi que Nigel Ellsay et Pier-André Côté.

L’équipe nationale canadienne misera quant à elle sur le développement, après avoir sélectionné une équipe composée majoritairement de coureurs de moins de 23 ans qui pourront acquérir une expérience précieuse. James Piccoli, originaire de Montréal, qui a connu une saison exceptionnelle jusqu’à présent, dirigera l’équipe, aux côtés de ses coéquipiers Jordan Cheyne et Adam Roberge. L’équipe sera complétée par quelques-uns des moins de 23 ans les plus prometteurs du Canada, dont Nickolas Zukowsky, Charles-Étienne Chrétien, Laurent Gervais, qui ont tous concouru au Tour de l’Avenir, ainsi que par Evan Burtnik.

«C’est très excitant de voir autant de Canadiens prendre le départ à Québec et à Montréal» a souligné le directeur haute performance de Cyclisme Canada, Kris Westwood. «Le talent et le travail acharné de nos athlètes témoignent de leur capacité à jouer des rôles de premier plan dans certaines des plus grandes équipes du monde. Notre prochaine génération de vedettes du cyclisme sur route peut espérer vivre une expérience de développement incroyable sous le leadership de notre directeur sportif Kevin Field. L’avenir est très prometteur pour le cyclisme sur route canadien.»

WorldTour & Pro Continental
Michael Woods – Ottawa, ON [EF Education First]
Hugo Houle – Ste-Perpétue, QC [Astana Pro Team]
Antoine Duchesne – Chicoutimi, QC [Groupama-FDJ]
Guillaume Boivin – Montréal, QC [Israel Cycling Academy]
Alex Cataford – Ottawa, ON [Israel Cycling Academy]

Rally UHC Cycling
Ryan Anderson – Vancouver, CB
Rob Britton – Calgary, AB
Pier-André Côté – Lévis, QC
Matteo Dal-Cin – Ottawa, ON
Adam de Vos – Victoria, CB
Nigel Ellsay – Courtenay, CB
Svein Tuft – Langley, CB

Équipe Canada
Evan Burtnik – Edmonton, AB [X-Speed United]
Jordan Cheyne – Big White, CB [Elevate KHS]
Charles-Etienne Chrétien – Amos, QC [Interpro Cycling Academy]
Laurent Gervais – Montréal, QC [Aevolo]
James Piccoli –  Montréal, QC [Elevate KHS]
Adam Roberge –  Montréal, QC [Elevate KHS]
Nickolas Zukowsky – Ste-Lucie-des-Laurentides, QC [Floyd’s Pro Cycling]