LES OLYMPIENS HOULE ET JACKSON REMPORTENT LE CONTRE-LA-MONTRE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS | Cycling Canada Cyclisme

LES OLYMPIENS HOULE ET JACKSON REMPORTENT LE CONTRE-LA-MONTRE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS

Saint-Georges, QC (10 septembre 2021) – Les Championnats canadiens sur route ont débuté vendredi avec le contre-la-montre individuel pour les athlètes para, juniors, U23 et élite, où les coureurs ont parcouru des distances allant de 16 à 34 kilomètres. En raison de l’absence de plusieurs champions en titre, seulement quatre coureurs ont réussi à conserver leurs maillots à la feuille d’érable.

Le parcours vallonné aller-retour situé à Saint-Prosper, en banlieue de Saint-Georges, représentait un défi de taille même pour les coureurs les plus expérimentés. Hugo Houle d’Astana-Premier Tech a terminé la course de 34 km avec un temps de 41:48.247, 1:39.463 devant son plus proche adversaire Alec Cowan (L39Ion Of Los Angeles). Le cycliste sur piste Derek Gee (Xspeed United Continental) a complété le podium.

« J’étais 100% sur ma cible aujourd’hui », a commenté Houle. « Mon plan était de sortir fort et me donner une marge de manœuvre pour le retour. Je voyais qu’il n’y avait pas d’écart significatif avec les coureurs à l’avant donc je savais que j’étais dans les temps. J’ai poussé vraiment la limite pour aller chercher la victoire et je n’ai rien laissé sur la route. C’est toujours le fun d’avoir le maillot [à la feuille d’érable] avec nos équipes professionnelles et je voulais surtout gagner le maillot pour mon frère. »

Sa coéquipière olympique, Alison Jackson (Liv Racing), a également remporté la course chez les femmes, complétant le parcours de 28 kilomètres avec un temps de 39:58.436, plus de 43 secondes devant la médaillée de bronze de 2019, Marie-Soleil Blais. Gillian Ellsay (Instafund Racing), qui a terminé troisième en 2019 chez les U23, a remporté la médaille de bronze.

« J’avais un plan très précis concernant ma cadence et je suis partie un peu vite, mais je me sentais vraiment bien », a souligné Jackson. « J’étais très confiante jusqu’au demi-tour et même au retour, donc j’espérais que cela m’apporte une victoire. Le fait de me concentrer sur le contre-la-montre sera un atout pour le prochain cycle olympique et ce sera vraiment bien de pouvoir porter le maillot à la feuille d’érable dans la prochaine année. »

Les coureurs du Québec ont balayé le podium dans les catégories U23 et junior, alors que Tristan et Laurie Jussaume ont remporté les deux titres U23, tandis que Leonard Peloquin et Jazmine Lavergne ont terminé premiers dans les courses juniors. Les compétitions de paracyclisme ont vu des titres décernés dans cinq catégories différentes, dont quatre qui ont été remportées par les champions canadiens de 2019, Marie-Claude Molnar, Charles Moreau, Louis-Albert Corriveau Jolin et Lowell Taylor.

Demain, les femmes juniors s’attaquent à la course sur route à 8h30 HNE, suivies des hommes élite à 12h00 HNE. Les résultats complets et les horaires sont disponibles ici.

Résultats

Hommes & femmes T1-2: 1- Louis-Albert Corriveau Jolin 2- Michael Shetler 3- Thuy Do
Hommes & femmes H1-5: 1- Charles Moreau 2- Joey Desjardins 3- Matthew Kinnie
Femmes C1-5 & hommes C1-3: 1- Marie-Claude Molnar 2- Catharine Konopelky 3- Adam Purdy
Tandem: 1- Lowell Taylor & Ed Veal 2- Carla Shibley & Meghan Lemisky 3- Benoit Lalumière Cloutier & Maximilien Moreau
Hommes C4-5: 1- Piotr Czyzowicz 2- Lachlan Hotchkiss
Femmes juniors: 1- Jazmine Lavergne 2- Pénélope Primeau 3- Mairen Lawson
Hommes juniors: 1- Leonard Peloquin 2- Campbell Parish 3- Gavin Hadfield
Femmes U23: 1- Laurie Jussaume 2- Ruby West 3- Dana Gilligan
Hommes U23: 1- Tristan Jussaume 2- Ethan Sittlington 3- Carson Miles
Femmes élite: 1- Alison Jackson 2- Marie-Soleil Blais 3- Gillian Ellsay
Hommes élite: 1- Hugo Houle 2- Alec Cowan 3- Derek Gee