LES PROS CANADIENS DE RETOUR AUX COURSES WORLDTOUR CE WEEK-END | Cycling Canada Cyclisme

LES PROS CANADIENS DE RETOUR AUX COURSES WORLDTOUR CE WEEK-END

Ottawa, ON (le 31 juillet 2020) – Les cyclistes professionnels sur route canadiens font leur retour tant attendu à la compétition ce week-end en Europe après une interruption de cinq mois. Demain, les saisons UCI WorldTour 2020 reprendront autant chez les hommes que chez les femmes avec la Strade Bianche qui se déroulera à Sienne, en Italie.

Les professionnels WorldTour canadiens ont rejoint leurs bulles d’équipe au cours des dernières semaines afin de se préparer pour les courses à venir, qui se résumeront dans la période d’août à novembre. Chez les hommes, Mike Woods (EF Pro Cycling), Hugo Houle (Astana Pro Team), Alex Cataford (Israel Start-Up Nation) et Guillaume Boivin (Israel Start-Up Nation) prendront le départ, tandis que Leah Kirchmann (Team Sunweb) et Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans Cycling Team) participeront à l’épreuve féminine de 136 kilomètres.

La Strade Bianche sera la première d’une longue série de courses pour les pros canadiens, qui ont défini certains de leurs principaux objectifs pour la saison 2020. Alors que la saison de Mike Woods débute ce week-end, le médaillé de bronze aux Championnats du monde en 2018 prévoit participer à la Il Lombardia avant de viser le Tour de France. Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) sera également sur la ligne de départ de la Grande Boucle à la fin août, tandis que Hugo Houle et James Piccoli (Israel Start-Up Nation) ont prévu participer au Giro d’Italia en septembre. Les coéquipiers de l’Israel Start-Up Nation de Piccoli, Guillaume Boivin et Alex Cataford, se préparent également pour la nouvelle saison, Boivin ciblant les classiques pavés, dont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.

« Je suis vraiment heureux de pouvoir courir à nouveau ce week-end », a déclaré Houle, dont la dernière course était Paris-Nice début mars. « Nous sommes ravis d’être de retour et de tester le travail acharné effectué à l’entraînement au cours des derniers mois. »

La saison du WorldTour féminin sera tout aussi chargée, Kirchmann ciblant de grandes courses comme La Course par Le Tour de France, où elle a terminé deux fois sur le podium, tandis que sa coéquipière Alison Jackson (Team Sunweb) reprendra sa première saison de course WorldTour.

« J’ai hâte de reprendre la saison à Strade Bianche, l’une de mes courses préférées sur le calendrier », a souligné Kirchmann. « J’ai continué à travailler sur mon contre-la-montre pendant cette pause et j’espère obtenir un bon résultat aux Championnats du monde en Suisse. J’espère que nous pourrons terminer la saison telle que prévu de manière sécuritaire et responsable. »

Pour assurer un retour à la compétition sécuritaire, l’UCI a imposé des mesures sanitaires strictes structurées autour d’un système de bulles d’équipe avec des tests fréquents visant à détecter tout porteur du virus avant qu’il n’entre dans une bulle de course. Les organisateurs de course sont également tenus d’imposer des mesures de distanciation sociale strictes entre la bulle du peloton et les bulles des équipes, entre autres directives.

Les fans peuvent suivre la saison 2020, y compris les cinq monuments, les Grands Tours et les Championnats du Monde Route via Flobikes.