CYCLISME CANADA ANNONCE SES SÉLECTIONS POUR LES MONDIAUX DE BMX 2014 | Cycling Canada Cyclisme

CYCLISME CANADA ANNONCE SES SÉLECTIONS POUR LES MONDIAUX DE BMX 2014

Tory Nyhaug sera en lice pour remporter les grands honneurs

(Ottawa, ON – le 27 mai 2014) Cyclisme Canada est heureux d’annoncer ses sélections pour les Championnats du monde BMX 2014 de l’Union cycliste internationale, qui auront lieu à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 23 au 27 juillet 2014.

La formation du Canada aura comme tête d’affiche Tory Nyhaug de Coquitlam, en Colombie-Britannique, qui connait une saison constante parmi les meilleurs BMXers dans les courses Coupe du monde de Supercross. Nyhaug, qui a remporté six titres consécutifs de Championnats canadiens, dont quatre dans la catégorie Élite, était le seul BMXer à représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2012.

La saison dernière, Nyhaug a terminé en cinquième place des Championnats du monde, accédant à sa première finale depuis son arrivée dans les rangs Élites en 2010. En 2009, Nyhaug avait raté de très près le podium de l’événement principal chez les juniors, en prenant la quatrième place.

Nyhaug sera rejoint par Jimmy Brown, d’Airdrie, AB, James Palmer, de North Vancouver, en Colombie-Britannique, et Brandon Reid, de Victoria, en Colombie-Britannique.

Le Canada a qualifié trois coureurs dans la catégorie Élite Hommes en plus de l’invitation automatique offerte à Nyhaug. Le Canada est actuellement classé huitième dans le classement par nations UCI.

La Championne canadienne Amelia Walsh d’Ayr, ON représentera le Canada dans la catégorie Élite Femmes, alors que Tanner Vandenhoven de Didsbury, AB et Daina Tuchscherer d’Airdrie, AB seront en compétition dans les épreuves juniors.

Ken Cools, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de BMX, est heureux de la sélection des athlètes qui représenteront le Canada. « Les Championnats du monde sont l’événement de l’année où les athlètes ont l’occasion de démontrer leurs talents et de remporter le maillot arc-en-ciel. De devenir le meilleur au monde est ce que tous les athlètes recherchent. »

Ajoute Cools : « Avec les Jeux olympiques de Rio 2016 qui auront lieu dans à peu près deux ans, le processus de qualification commence et les Championnats du monde sont l’événement qui offrira la plus grande quantité de points en 2014. Nous visons à maximiser cette récolte de points que nous cumulerons en tant que pays alors que nous travaillons avec l’objectif de qualifier le plus grand nombre d’athlètes pour les Jeux olympiques. »

Aussi voyageant avec l’équipe canadienne, Alex Tougas de Pitt Meadows, CB, sera en compétition lors du Challenge mondial BMX 16 ans. Tougas est un coureur ciblé par le programme de développement de l’équipe canadienne et a remporté le titre de Champion du monde de sa catégorie lors des Championnats du monde de 2013 disputés à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Un modèle 3D de la piste peut être vu ici : http://youtu.be/F2SrM-MOQX0

Pour plus d’informations sur l’événement, s’il vous plaît visitez : http://www.wkbmx.com/BMX2014_EN/home.aspx

ÉQUIPE CANADA – CHAMPIONNATS DU MONDE DE BMX 2014

ELITE FEMMES

  • Amelia Walsh (Ayr, ON)

ELITE HOMMES

  • Tory Nyhaug (Coquitlam, BC)
  • James (Jim) Brown (Airdrie, AB/Surrey, BC)
  • James Palmer (North Vancouver, BC)
  • Brandon Reid (Victoria, BC)

JUNIOR HOMMES

  • Tanner Vandenhoven (Didsbury, AB)

JUNIOR FEMMES

  • Daina Tuchscherer (Airdrie, AB)

HORAIRE – CHAMPIONNATS DU MONDE DE BMX 2014

  • 23 juillet: Challenge Mondial BMX 17 ans et plus/ Championnats du monde Maîtres BMX UCI
  • 24 juillet: Challenge Mondial BMX 5-16 ans
  • 25 juillet: Challenge Mondial BMX Cruisers
  • 26 juillet: Championnats du monde BMX UCI – Contre-la-montre et SuperFinales
  • 27 juillet: Championnats du monde BMX UCI – Motos et Finales

Suivez Cyclisme Canada via Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et via Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.