CYCLISME CANADA SÉLECTIONNE 27 ATHLÈTES POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE | Cycling Canada Cyclisme

CYCLISME CANADA SÉLECTIONNE 27 ATHLÈTES POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE

Ottawa, ON (le 15 septembre 2020) -– Cyclisme Canada a sélectionné 27 athlètes pour participer aux Championnats du monde de vélo de montagne UCI 2020 qui se dérouleront à Leogang, en Autriche, du 5 au 11 octobre. Les athlètes participeront aux épreuves de cross-country (XCO), de descente (DH) et d’E-MTB sur une période de sept jours.

Les Mondiaux seront précédés par la Coupe du monde de vélo de montagne à Nove Mesto, qui permettra aux athlètes XCO d’évaluer leur forme après une année avec peu ou pas de compétitions en raison de la pandémie de COVID-19. Les champions canadiens de 2019 Peter Disera et Emily Batty seront sur la ligne de départ, ainsi que la médaillée de la coupe du monde de 2019 Haley Smith.

«Je ne m’attendais pas à avoir la chance de courir du tout cette année, donc je suis un peu émue d’être de retour», a souligné Smith. «Je sais que, sur papier, je suis plus en forme que jamais et que je me suis mieux entraînée, mais je ne sais pas encore comment cet entraînement sera reflété dans ma vitesse de course. Je suis mentalement plus fraîche et concentrée puisque je n’ai pas un été entier de voyages et de fatigue de course dans le corps. Je suis vraiment excitée et je suis dans un espace mental très positif. Je suis reconnaissante d’avoir la chance de tout donner et de voir ce que je peux accomplir, et j’espère faire honneur à la feuille d’érable du même coup.»

Dans la catégorie E-MTB, Maghalie Rochette cherchera à améliorer sa performance de l’an dernier lorsqu’elle a remporté la médaille d’argent lors de la première édition de l’épreuve à domicile au Mont-Sainte-Anne. Rochette participera également à l’épreuve XCO en préparation de la saison de coupe du monde de cyclo-cross.

Les Championnats du Monde ouvriront la saison de descente, qui sera suivi par les coupes du monde de Maribor et de Lousa. L’ancien champion de la coupe du monde junior Finn Iles cherchera à améliorer sa septième place de l’an dernier, tandis que l’ancienne championne du monde élite Miranda Miller sera la seule femme à représenter le Canada dans les épreuves de descente.

Les athlètes n’étaient éligibles à la sélection que s’ils étaient déjà en Europe dans le cadre de leur programme de compétition avec des équipes enregistrées UCI. L’équipe sera soutenue par du personnel basé en Europe pour gérer les événements au nom de Cyclisme Canada en raison de la pandémie COVID-19 en cours.

Femmes élite (XCO)

Emily Batty – Brooklin, ON
Jennifer Jackson – Oro Medonte, ON
Maghalie Rochette – Ste-Adèle, QC [XCO & E-MTB]
Haley Smith – Uxbridge, ON
Sandra Walter* – Coquitlam, CB

Hommes élite (XCO)

Raphaël Auclair – Haut-Saint-Charles, QC
Félix Belhumeur* – Québec, QC
Léandre Bouchard – Alma, QC
Peter Disera – Horseshoe Valley, ON
Andrew L’Esperance – Halifax, NÉ
Marc-André Fortier – Victoriaville, QC

Femmes U23 (XCO)

Marianne Théberge – Lévis, QC

Hommes U23 (XCO)

Quinton Disera – Horseshoe Valley, ON
Sean Fincham – Squamish, CB
Gunnar Holmgren – Orillia, ON
Carter Woods -– Cumberland, CB

Femmes élite (DH)

Miranda Miller* – Squamish, CB

Hommes élite (DH)

Lucas Cruz – Pemberton, CB
Henry Fitzgerald – West Vancouver, CB
Finn Iles – Whistler, CB
Elliot Jamieson – White Rock, CB
Magnus Manson* -– Sechelt, CB
Mark Wallace – Duncan, CB

Hommes juniors (DH)

Patrick Laffey* – Nanaimo, CB
Drew Mozell* – North Vancouver, CB
Ethan Shandro – North Vancouver, CB
Seth Sherlock – Squamish, CB

* sélectionné mais ne participera pas