LA CONQUÊTE DE LA MANCHE À LA FEUILLE D'ÉRABLE SE TERMINE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE DESCENTE | Cycling Canada Cyclisme

LA CONQUÊTE DE LA MANCHE À LA FEUILLE D’ÉRABLE SE TERMINE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE DESCENTE

GOLDEN, C.-B. (26 juillet 2021) – L’attente était enfin terminée pour les athlètes canadiens de vélo de montagne de descente, après plus de dix-huit mois d’attente pour courir à nouveau sur le sol national. Des athlètes de partout au pays se sont attaqués à un parcours rapide et technique à la station de montagne Kicking Horse à Golden, en Colombie-Britannique, pour se disputer la manche convoitée de la feuille d’érable, décernée pour la dernière fois en 2019.

«Ça a été une semaine incroyable ici en Colombie-Britannique avec le retour des séries de la Coupe Canada de descente, suivies de notre premier championnat canadien depuis 2019», a déclaré Josh Peacock, directeur du marketing et de l’engagement communautaire chez Cyclisme Canada. Il ajoute : «Lors de ces trois événements, on a battu les récents records de participation, alors que la majeure partie des nouvelles inscriptions était dans les catégories amateurs – une indication excitante de la direction que prend notre sport. L’ajout de courses adaptées au programme de l’événement a été accueilli avec un enthousiasme débordant par la communauté de la descente et c’est quelque chose que nous chercherons à développer davantage dans les années à venir.»

Lors de cette fin de semaine de championnat plus de 300 coureurs ont participé au total dans toutes les catégories, y compris les coureurs adaptés, la toute nouvelle catégorie, qui a été remportée par Adam Mantle de Squamish en Colombie-Britannique.

Parmi les coureurs il y avait plusieurs noms familiers tels que Finn Iles, ancien champion du classement général de la Coupe du monde et champion du monde junior, qui était la première tête de série après la course de samedi. Cherchant à défendre son titre national Elite 2019, Iles a réussi à traverser la ligne d’arrivée dans le temps le plus rapide de 3:48.52 pour gagner le titre national Elite devant Mark Wallace, qui vient de participer à la Coupe du monde de descente à la station Les Gets, en France, où il a terminé cinquième.

Chez les femmes, Casey Brown a devancé l’ancienne championne du monde, Miranda Miller, d’un peu plus d’une seconde pour remporter le titre de championne canadienne élite.

Jackson Goldstone a remporté la catégorie Junior Expert chez les hommes. Goldstone sort d’une tournée de Coupe du monde réussie, ayant remporté l’or et l’argent en Europe dans la catégorie junior masculine, avant de monter sur la plus haute marche du podium au Canada. Chez les femmes juniors, Emmy Lan a remporté la victoire par plus de 30 secondes devant Lily Boucher.

Les résultats complets du week-end sont disponibles sur la page des événements de Cycling Canada.