LE CYCLISME SUR PISTE DÉBUTE AVEC L'OR ET LE BRONZE AUX JEUX PANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023 | Cycling Canada Cyclisme

LE CYCLISME SUR PISTE DÉBUTE AVEC L’OR ET LE BRONZE AUX JEUX PANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023

Santiago, CHE (24 oct. 2023) – Les cyclistes sur piste d’Équipe Canada ont placé la barre haute avec deux médailles lors de la première des quatre journées de course au Velódromo Parque Peñalolén aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, le 24 octobre au Chili.

L’équipe masculine de sprint médaillée d’or lors des Championnats panaméricains de cyclisme sur piste de San Juan 2023 en juin s’est réunie pour participer à nouveau à l’épreuve à Santiago. Composée de Nick Wammes, 24 ans, de Bothwell, ON, James Hedgcock, 21 ans, d’Ancaster, ON, et Tyler Rorke, 20 ans, de Baden, ON, l’équipe a donné le ton lors des qualifications avec un temps gagnant de 43.829s. Ils ont par la suite affronté la Colombie dans une finale serrée pour la médaille d’or, où leur temps de 43,396s l’a emporté sur les 43,421s de la Colombie. La médaille de bronze restante a été remportée par le Mexique (43.396s).

Nick Wammes, James Hedgcock, Tyler Rorke
Photo Credit: Dave Holland/CSI Calgary

« Nous voulions tellement cette médaille, la saison a été longue et nous avons l’impression de mettre la cerise sur le gâteau, » a déclaré Wammes, qui a participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. « Il semble qu’honnêtement, chaque fois que nous courons ensemble, nous devenons de plus en plus rapides, tout simplement meilleurs en tant qu’équipe. Nous avons en quelque sorte égalé notre meilleur temps de toute la saison et nous sommes très entraînés. Je pense donc que nous devenons plus forts et que nous attendons avec impatience la saison prochaine – les Jeux olympiques sont dans 10 mois ! »

Profitant de l’énergie de la victoire de leurs coéquipières et de l’intensité de la foule, l’équipe féminine de sprint s’est également montrée à la hauteur de l’occasion pour remporter la médaille de bronze. Jackie Boyle, 26 ans, de Toronto, ON, Sarah Orban, 28 ans, de Calgary, AB, et Emy Savard, 20 ans, de Saguenay, QC, ont imité le résultat des hommes en battant la Colombie par moins d’une seconde : le temps du Canada était de 48,498s tandis que la Colombie a arrêté le chronomètre à 48,836s. Elles ont été rejointes sur le podium par le Mexique avec l’or (47,134s) et les États-Unis avec l’argent (48,001).

Emy Savard, Jackie Boyle, Sarah Orban
Photo Credit: Dave Holland/CSI Calgary

L’équipe féminine de sprint a été récemment formée grâce à l’arrivée tardive de Savard. En parlant de la dynamique impressionnante de l’équipe qui s’est mise en place si rapidement, Boyle a commenté : « Quand [l’entraîneur de l’équipe nationale Franck Durivaux] a dit au début, ‘Contrôlez ce que vous pouvez contrôler’, je pense que nous l’avons toutes fait. Nous n’avons fait que trois ou quatre sprints en équipe ensemble, donc à chaque fois que nous nous sommes améliorés et quand ça comptait vraiment, nous avons pris une demi-seconde, donc c’est génial. »

Michael Foley, 24 ans, représentait l’équipe rouge et blanche dans l’omnium masculin. L’athlète de Milton, en Ontario, qui a participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, s’est classé quatrième dans la course scratch, huitième dans la course tempo, deuxième dans la course éliminatoire et cinquième au classement général à l’issue d’une course aux points âprement disputée. L’or a été attribué à Hugo Nestor Emiliano Ruiz Calle (PER), l’argent à Ricardo Peña Salas (MEX) et le bronze à Jacob Thomas Decar Zúñiga (CHI).

Enfin, la poursuite par équipe féminine a débuté avec un contingent canadien composé de Devaney Collier, 25 ans, d’Edmonton, AB, Kiara Lylyk, 19 ans, de Guelph, ON, Fiona Majendie, 25 ans, de Vancouver, BC, et Ruby West, 24 ans, de Dundas, ON. Avec un temps de 4:28.520m en qualification et un temps encore plus fort de 4:22.246m dans leur course contre les Etats-Unis (4:26.425m), le quatuor est bien positionné pour la finale de demain qui sera synonyme de médaille d’or.

Pour plus d’informations, y compris les résultats et l’horaire complet des épreuves, consultez le site www.santiago2023.org. La compétition pour les cyclistes d’Équipe Canada se poursuit le 25 octobre avec les épreuves sur piste du sprint individuel, du keirin et de la poursuite par équipe.