ZUKOWSKY, D'ÉQUIPE CANADA, PREND LA TÊTE AU TOUR DE L'ABITIBI | Cycling Canada Cyclisme

ZUKOWSKY, D’ÉQUIPE CANADA, PREND LA TÊTE AU TOUR DE L’ABITIBI

(Rouyn Noranda, QC – le 23 juillet 2016) Équipe Canada a eu une très bonne journée lors de l’avant-dernière étape du Tour de l’Abitibi Junior, alors que Nickolas Zukowsky, de St-Agathe au Québec, a pris la tête du classement général de la course.

Le Tour de l’Abitibi est la seule course par étapes sanctionnée sur le plan international en Amérique du nord pour les juniors chez les hommes, si bien qu’elle attire des équipes nationales de tous les coins du monde.

Zukowsky et son coéquipier Matthew Staples, de Barrie en Ontario, ont lancé une échappée de 25 coureurs dans cette étape de 109 kilomètres, et ce groupe a pris de l’avance sur le peloton qui comprenait le leadeur de la course, Brandon McNulty, de l’Équipe des États-Unis. En bout de ligne, les échappés ont franchi la ligne d’arrivée avec 1:27 d’avance sur le peloton, ce qui plaçait Zukowsky en tête du classement général avec 19 secondes d’avance, alors qu’il était encore à la 12e place au début de la journée. Staples, qui était 15e ce matin, est passé au quatrième rang du classement général, avec 34 secondes de retard.

De plus, Équipe Canada a pris la tête du classement par équipes.

«Nous voulions juste grappiller quelques secondes de bonification» a expliqué Zukowsky, qui poursuit : «Je pense qu’ils [l’équipe des États-Unis] ne s’attendaient pas à ça. Cela leur a pris du temps, ainsi qu’aux Danois, pour réaliser ce qui se passait, et cela nous a permis de leur prendre pas mal de temps. Finalement, tout s’est bien passé pour nous. Les équipes des États-Unis et du Danemark … c’est très puissant ça, mais nous allons faire tout notre possible pour conserver le maillot brun.»

Le Tour de l’Abitibi se termine dimanche par une étape de 99,9 kilomètres reliant Sainte-Germaine-Boulé à Rouyn-Noranda.