LE DOUBLE OLYMPIEN TORY NYHAUG PREND SA RETRAITE DU BMX | Cycling Canada Cyclisme

LE DOUBLE OLYMPIEN TORY NYHAUG PREND SA RETRAITE DU BMX

Ottawa, ON (le 18 novembre 2019) – Tory Nyhaug, double olympien et coureur canadien de BMX, a annoncé qu’il se retirait officiellement du sport professionnel après une illustre carrière. Le jeune homme de 27 ans de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, a été forcé de raccrocher sa moto après avoir été aux prises avec des symptômes post-concussion au cours de la dernière année et demie qui l’a finalement amené à prendre sa retraite.

La carrière de Nyhaug a été marquée par une médaille d’or sur sol canadien aux Jeux panaméricains de 2015, une médaille d’argent aux Championnats du monde de BMX de l’UCI de 2014 et une représentation du Canada aux Jeux olympiques d’été de 2012 et 2016. Aux Jeux de Rio en 2016, Nyhaug s’est qualifié pour la finale et a terminé en cinquième place, le meilleur résultat canadien jamais obtenu aux Jeux olympiques.

Au début de l’année, M. Nyhaug a décrit la commotion cérébrale dont il souffre comme la blessure la plus frustrante de sa carrière. Après avoir repris l’entraînement à plusieurs reprises, les symptômes n’ont cessé de s’aggraver alors qu’il se préparait à participer à ses troisièmes Jeux olympiques pour le Canada. La gravité de la blessure, la persistance des symptômes et la possibilité d’un risque à long terme d’un autre coup à la tête ont forcé Nyhaug à prendre la décision de prendre sa retraite dans l’intérêt de sa propre santé.

«La dernière année et demie a été très difficile, mentalement et physiquement, d’essayer de surmonter cette commotion cérébrale», a dit Nyhaug, qui poursuit : «J’ai fait tout ce que j’ai pu pour revenir à la compétition et je suis déçu de ne pas avoir pu terminer ma carrière sur une bonne note. Cela dit, je suis heureux de pouvoir prendre ma retraite en santé et fier de tout ce que j’ai accompli. Je n’ai pas de regrets, je me suis dévoué corps et âme à mon sport et j’ai été récompensé par plus que je n’aurais jamais cru possible. J’ai participé à deux Jeux olympiques, dont une finale olympique, j’ai remporté une médaille d’or aux Jeux panaméricains, une médaille d’argent aux Championnats du monde et plusieurs podiums de Coupe du monde. Si je pouvais tout recommencer, je le ferais sans hésiter une seule seconde.»

Bien qu’il s’éloigne un peu de la course, Nyhaug prévoit continuer à s’impliquer fortement dans le BMX pour le plaisir et partager son histoire pour aider les autres à faire face aux effets des commotions cérébrales. Il fera également partie de l’équipe des commantateurs de télévision des Coupes du Monde de BMX SX de l’UCI, et il prévoit d’organiser des camps de BMX et entraîner des coureurs. Il prévoit également de continuer à développer son podcast sur le BMX intitulé «Coffee Chatter».