ANNONCE DE L'ÉQUIPE CYCLISTE CANADIENNE DE SANTIAGO 2023 | Cycling Canada Cyclisme

ANNONCE DE L’ÉQUIPE CYCLISTE CANADIENNE DE SANTIAGO 2023

Modifié le 17 octobre 2023 pour refléter le remplacement de Erin Attwell par Kiara Lylyk. 
Ottawa, ON (25 septembre 2023) – Cyclisme Canada, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien ont annoncé l’équipe canadienne de cyclisme pour les Jeux panaméricains de 2023 qui auront lieu du 20 octobre au 5 novembre et les Jeux parapanaméricains qui se tiendront du 17 au 26 novembre à Santiago, CHE.

« Les Jeux panaméricains et panaméricains représentent une formidable occasion pour les athlètes d’emmagasiner de l’expérience, a noté Dan Proulx, entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne de cyclisme. Pour plusieurs, ce sera la première fois qu’ils se retrouveront dans un environnement de Jeux multisports, alors qu’ils vont demeurer dans un Village des athlètes et devoir performer dans un cadre qui ne leur est pas familier, et où les exigences et la pression sont un peu différentes comparativement aux autres compétitions. Nous espérons remporter des médailles, mais plus important encore, il s’agira d’une occasion d’apprendre, une expérience qui mettra les athlètes canadiens dans une bonne position pour connaître du succès aux prochains Jeux olympiques. Nous avons hâte de voir ce que ce groupe de coureurs sera en mesure de faire à Santiago. »

L’équipe canadienne de cyclisme pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Santiago 2023 est la suivante :

Course BMX 
Curtis Krey – Etobicoke, ON
Teigen Pascual – Squamish, BC
Molly Simpson – Red Deer, AB
Ryan Tougas – Pitt Meadows, BC

Vélo de montagne 
Gunnar Holmgren – Orillia, ON
Jenn Jackson – Barrie, ON
Sandra Walter – Coquitlam, BC
Carter Woods – Cumberland, BC

Para-Route 
Tarek Dahab (C2) – Beloeil, QC
Nathan Clement (T1) – West Vancouver, BC
Shelley Gautier (T1) – Niagara Falls, ON
Alexandre Hayward (C3) – Quispamsis, NB
Charles Moreau (H3) – Victoriaville, QC
Mel Pemble (C3) – Victoria, BC
Mike Sametz (C3) – Calgary, AB
Keely Shaw (C4) – Midale, SKPara-Piste

Route
Ngaire Barraclough (Contre-la-montre individuel, Course sur route) – Edmonton, AB
Devaney Collier (Course sur route) – Edmonton, AB
Chris Ernst (contre-la-montre individuel, course sur route) – Kitchener, ON
Carson Mattern (Course sur route) – Ancaster, ON
Adèle Normand (Course sur route) – Alma, QC
Campbell Parrish (Contre-la-montre individuel, Course sur route) – Vancouver, BC
Riley Pickrell (Course sur route) – Victoria, BC
Ruby West (Contre-la-montre individuel, Course sur route) – Dundas, ON

Endurance sur piste 
Ngaire Barraclough (Madison, poursuite par équipe, remplaçante en déplacement : Omnium) – Edmonton, AB
Devaney Collier (Madison, Omnium, Poursuite par équipe) – Edmonton, AB
Chris Ernst (Madison, Team Pursuit) – Kitchener, ON
Michael Foley (Madison, Omnium, Poursuite par équipe) – Milton, ON
Kiara Lylyk (poursuite par équipe) – Guelph, ON
Fiona Majendie (Team Pursuit) – Vancouver, BC
Carson Mattern (équipe de poursuite, remplaçant en déplacement : Madison, omnium) – Ancaster, ON
Campbell Parrish (équipe de poursuite) – Vancouver, BC
Sean Richardson (équipe de poursuite) – Vancouver, BC
Ruby West (équipe de poursuite) – Dundas, ON
Daniel Fraser-Maraun (remplaçant non itinérant : Team Pursuit) – Anmore, BC

Piste Sprint 
Jackie Boyle (sprint individuel, sprint par équipe) – Toronto, ON
James Hedgcock (Keirin, Vitesse par équipe) – Ancaster, ON
Sarah Orban (Keirin, vitesse individuelle, vitesse par équipe) – Calgary, AB
Tyler Rorke (vitesse individuelle, vitesse par équipe) – Baden, ON
Emy Savard (sprint par équipe) – Saguenay, QC
Nick Wammes (vitesse individuelle, vitesse par équipe) – Bothwell, ON

26 athlètes se présentent à Santiago forts de leur récente expérience aux Championnats du monde de cyclisme 2023 de l’Union cycliste internationale (UCI), qui se sont déroulés en août à Glasgow, en Grande-Bretagne. L’équipe de paracyclisme a remporté 10 médailles, dont deux titres mondiaux de de la part des athlètes paralympiques Clement au contre-la-montre sur route T1 et Pemble à l’omnium sur piste C3 (qui n’est pas une épreuve des Jeux paralympiques).

« Je suis ravi de représenter le Canada aux Jeux parapanaméricains et d’avoir l’occasion de bâtir sur les résultats des Championnats du monde de 2023, » a déclaré Clement. « Ayant participé aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto pour la natation, je suis ravi de participer à d’autres jeux multisports. Avoir la chance de courir devant des foules bruyantes et passionnées ne fait qu’alimenter le feu de l’apprentissage et de la croissance nécessaires au début de la saison 2024. »

Attwell et Wammes sont les seuls athlètes de cette équipe à avoir une expérience des Jeux panaméricains. Wammes, ainsi que Foley, ont vécu l’expérience olympique, ayant représenté le Canada à Tokyo 2020. Foley faisait partie de l’équipe masculine de poursuite qui a terminé cinquième à Tokyo 2020 – le meilleur résultat olympique du Canada dans cette épreuve depuis 1932.

Hedgcock et Mattern sont tous deux des recrues qui chercheront à s’appuyer sur les vétérans de l’équipe et à gagner à leur tour un précieux bagage d’expérience à des grands jeux. Après avoir terminé au pied du podium dans deux épreuves à la Coupe des Nations sur piste de l’UCI Tissot 2023 à Milton, Hedgcock cherchera à décrocher une médaille au keirin ainsi qu’au sprint par équipes avec ses coéquipiers Rorke et Wammes. Mattern a l’habitude des podiums à l’échelle internationale, lui qui a remporté deux médailles d’or (à l’omnium et en poursuite individuelle) aux Championnats du monde juniors sur piste de l’UCI 2022.

Mattern a été inspiré par les Jeux panaméricains du passé, lui qui affirme que c’est à l’occasion de Toronto 2015 qu’il a commencé à s’intéresser plus particulièrement au cyclisme. Les épreuves de cyclisme sur piste s’étaient déroulées au vélodrome à Milton – qui allait ensuite devenir le Centre national de cyclisme Mattamy –, qui se trouve non loin d’Ancaster, sa ville d’origine. Huit ans plus tard, il est emballé d’avoir l’occasion de concourir pour Équipe Canada aux Jeux panaméricains.

« Les Jeux panaméricains se sont déroulés à Toronto juste au moment où j’ai commencé à faire du cyclisme et ils ont représenté un élément important de ce qui m’a amené à m’intéresser grandement à ce sport, affirme Mattern. Ensuite, en 2019, les coureurs canadiens que je connaissais et que j’admirais ont remporté des médailles aux Jeux panaméricains cette année-là, ce que j’ai trouvé très motivant pour moi et mon avenir. Maintenant, c’est un peu irréel de penser que la boucle est bouclée et que j’aurai maintenant la chance de vivre la même chose. J’ai bien l’intention de savourer ça du début à la fin! »

En BMX, les attentes sont élevées à l’endroit de la cycliste de 20 ans Molly Simpson, qui occupe actuellement le sixième rang au classement élite féminin du BMX de l’UCI et qui est la plus jeune athlète parmi les 10 meilleures. Elle a remporté sa première médaille en carrière sur le circuit de la Coupe du monde en octobre 2021 et elle a ensuite mis la main sur le bronze dans la catégorie U23 aux Championnats du monde de l’an dernier.

« C’est un honneur d’avoir été sélectionnée pour les Jeux panaméricains 2023, je ne pourrais être plus enchantée de représenter le Canada, a déclaré Simpson. J’en serai à mes premiers Jeux, donc j’ai vraiment hâte de vivre cette expérience et de participer à la compétition. L’atmosphère va sûrement être électrique! »

En cyclisme sur route, tout va comme sur des roulettes pour Riley Pickrell après qu’il eut remporté la deuxième étape du Tour de l’Avenir, l’équivalent du Tour de France pour les athlètes de moins de 23 ans.

Le vélo de montagne promet aussi alors que Carter Woods connaît actuellement une formidable saison sur le circuit de la Coupe du monde UCI chez les moins de 23 ans. Il a décroché six médailles sur le circuit jusqu’ici, incluant l’or chez les hommes de moins de 23 ans en cross-country olympique et en cross-country sur circuit court à l’étape de Val di Sole Trentino. Il cherchera à se racheter après avoir été victime d’une défaillance mécanique à la ligne de départ des Championnats du monde de cyclisme de l’UCI 2023, ce qui l’a forcé à batailler pour remonter un peloton fort relevé de plus de 85 inscrits avant d’enregistrer une remarquable 11e place dans la course de cross-country olympique chez les hommes de moins de 23 ans.

« Je suis emballée d’accueillir une équipe aussi nombreuse, passionnée et énergique aux Jeux panaméricains. Je suis impatiente de voir tout le dévouement dont vous ferez preuve au vélodrome, ainsi que sur la route et en dehors, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023. Ensemble, roulons vers la victoire et donnons naissance à une vague d’inspiration à laquelle personne ne pourra échapper! »

« Quel incroyable groupe d’athlètes », ajoute Karolina Wisniewska, co-chef de mission. « Ces huit coureurs ont connu un été de compétition couronné de succès, et qu’ils aient déjà participé à plusieurs Jeux paralympiques ou qu’il s’agisse de leurs premiers Jeux multisports, ils se rendront à Santiago en qualité de prétendants sérieux à surveiller. Félicitations à tous les athlètes sélectionnés pour représenter le pays ; ce sera un plaisir de vous encourager et sachez que tout le contingent canadien sera derrière vous à Santiago. »

La compétition à venir est une occasion importante de gagner de précieux points de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en BMX racing et en cyclisme sur piste. Le programme détaillé des épreuves de Santiago 2023 est disponible ici.

Avant d’être nommées au sein d’Équipe Canada, toutes les nominations sont soumises à l’approbation du Comité de sélection des équipes du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien. La dernière liste d’Équipe Canada Santiago 2023 se trouve ici pour les Pan Ams et ici pour les Parapan Ams.