CYCLISME CANADA EMBAUCHE QUATRE NOUVEAUX ENTRAÎNEURS POUR L'ÉQUIPE NATIONALE | Cycling Canada Cyclisme
, , ,

CYCLISME CANADA EMBAUCHE QUATRE NOUVEAUX ENTRAÎNEURS POUR L’ÉQUIPE NATIONALE

Ottawa, ON (le 8 décembre 2021) – Cyclisme Canada est heureuse d’annoncer l’ajout de quatre entraîneurs de niveau mondial au personnel de son équipe nationale, alors que l’organisation intensifie son investissement et son engagement envers le développement du leadership technique et de l’expertise des entraîneurs canadiens. Familiers de la compétition internationale, Catharine Pendrel, Laura Brown, Richard Wooles et Tanya Dubnicoff apporteront une riche expérience dans leurs nouveaux rôles.

Catharine Pendrel a récemment pris sa retraite après une carrière prolifique en vélo de montagne dont le palmarès comprend des titres mondiaux en 2011 et 2014, des victoires au classement de la Coupe du monde en 2010, 2012 et 2016, une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2016 et des médailles d’or aux Jeux panaméricains de 2007 et aux Jeux du Commonwealth de 2014. Pendrel s’appuiera sur ses années d’expérience dans son nouveau rôle d’entraîneure de l’équipe nationale, où elle sera chargée des athlètes d’endurance. Elle s’est aussi récemment inscrite au programme de stage des entraîneures du Commonwealth (voir Commonwealth Women Coach Internship Program) et sera donc présente aux Jeux de Birmingham cet été aux côtés des athlètes d’Équipe Canada.

Laura Brown a été membre des équipes olympiques de 2012 et de 2016 et a remporté une médaille de bronze en poursuite par équipes aux Jeux olympiques de 2016, ainsi que des médailles d’or aux Jeux panaméricains de 2011 et de 2015. Brown a passé les dernières années dans un rôle d’entraîneure adjointe à temps partiel avec l’équipe nationale, en plus de travailler avec Cycling BC et plusieurs équipes de cyclisme sur route. Brown se joindra à Cyclisme Canada dans un rôle à temps plein en tant qu’entraîneure de l’équipe nationale basée à Vancouver, et elle travaillera avec les athlètes d’endurance.

Richard Wooles est l’un des entraîneurs cyclistes les plus expérimentés et les plus accomplis du Canada. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de direction au sein de British Cycling, du Centre mondial du cyclisme de l’UCI, de Cyclisme Canada et de Cycling BC. L’an dernier, Wooles a travaillé avec Cyclisme Canada à temps partiel et a joué un rôle clé dans la direction du programme sur route des juniors et des moins de 23 ans en Europe. Wooles se joindra officiellement à Cyclisme Canada en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale à temps plein, basé à Vancouver, et il travaillera avec les athlètes d’endurance.

Tanya Dubnicoff sera de retour à Cyclisme Canada dans le rôle nouvellement créé d’entraîneure du camp de perfectionnement. La carrière de sprint de l’athlète intronisée au Temple de la renommée du cyclisme canadien comprend trois Jeux olympiques en tant qu’athlète, un titre mondial en 1993, quatre médailles d’or aux Jeux panaméricains et elle a entraîné l’équipe olympique de poursuite en 2012 qui a remporté une médaille de bronze. Dubnicoff sera responsable de diriger les activités du camp de perfectionnement de Cyclisme Canada, de contribuer aux programmes de formation des entraîneurs et des athlètes, et de diriger les efforts d’identification des talents dans tout le pays, notamment par le biais du Camp des recrues RBC.

Sous la houlette de l’entraîneur en chef Dan Proulx, les entraîneurs de l’équipe nationale de Cyclisme Canada collaboreront pour offrir un programme de performance durable dans toutes les disciplines du cyclisme, afin de former des champions sur la scène mondiale et des ambassadeurs à vie de la communauté cycliste canadienne. Basée principalement dans les centres d’entraînement régionaux à travers le pays, l’équipe d’entraîneurs travaille en collaboration pour implanter un développement multidisciplinaire et un programme de performance qui soient harmonisés et intégrés.

« La cohorte d’entraîneurs de l’équipe nationale que nous avons réunie est vraiment exceptionnelle », a déclaré Proulx, qui ajoute : « Lorsque vous réunissez de bonnes personnes comme celles-ci, cela crée un « facteur x » qui élève la barre pour tout le monde. L’objectif est de continuer à former de grands coureurs qui rivalisent avec les meilleurs sur la scène mondiale. En même temps, nous voulons améliorer l’expérience des athlètes, en leur donnant les moyens de réussir sur le vélo et au-delà. Les entraîneurs que nous avons réunis ont l’habitude de faire ressortir le meilleur chez les autres et cela aidera certainement à améliorer l’ensemble du système. »

En plus de fournir une expertise technique et tactique dans leurs domaines respectifs, les entraîneurs nationaux aident à diriger, encadrer et habiliter le réseau canadien d’entraîneurs provinciaux, de clubs et affiliés afin de bâtir un solide réseau d’athlètes et d’offrir des opportunités de course et de développement des compétences aux athlètes tout en augmentant les connaissances, l’expertise et la capacité des entraîneurs à travers le pays.

« L’un de nos objectifs consiste à accroître les connaissances, l’expertise et la capacité des entraîneurs au sein du système canadien », a souligné Scott Kelly, le directeur en chef du sport de Cyclisme Canada. « Il est important que nous continuions à investir dans le développement des entraîneurs canadiens. Ces nouveaux ajouts à notre équipe reflètent parfaitement cet engagement de la part de Cyclisme Canada. »

Pendrel, Brown et Wooles ont déjà commencé leur rôle avec Cyclisme Canada, tandis que Dubnicoff commencera le 1er janvier et sera basée à Calgary, en Alberta.