JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO 2020 - TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR | Cycling Canada Cyclisme

JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO 2020 – TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Vu de l’extérieur, le cyclisme peut sembler être un sport individuel ; les athlètes passent d’innombrables heures à s’entraîner en solo sur les routes, les sentiers et les vélos stationnaires, et ils sont seuls lorsqu’ils franchissent la ligne d’arrivée. Cependant, il faut une énorme équipe de personnes dévouées pour les amener sur la ligne de départ, qu’il s’agisse d’entraîneurs, de directeurs sportifs, de mécaniciens, de physios ou de médecins.

Découvrez l’équipe de paracyclisme de Tokyo 2020 et le personnel qui l’accompagnera à chaque étape :

Tristen Chernove (C1)

Piste : Poursuite individuelle sur 3000 m et 1000 m contre-la-montre

Route : Contre-la-montre et course sur route

En 2015, Tristen Chernove a fait irruption sur la scène du paracyclisme et il ne montre aucun signe de ralentissement. Participant aux Jeux paralympiques de Rio 2016 un an seulement après avoir rejoint l’équipe nationale, Chernove a remporté trois médailles au contre-la-montre C2 masculin (or), à la poursuite individuelle (argent) et le kilomètre (bronze). Cinq ans et plusieurs titres mondiaux plus tard, il est prêt à donner tout ce qu’il a pour ses deuxièmes Jeux paralympiques.

Kate O’Brien (C4)

Piste : 500 m contre-la-montre

O’Brien a rejoint l’équipe canadienne de paracyclisme en 2020, où elle a participé aux Championnats du Monde Piste Paracyclisme UCI à Milton. Bien que ce soit sa première compétition au sein de l’équipe, elle n’est pas passée inaperçue. En effet, dès sa première année, O’Brien a établi un nouveau record du monde au 500 m contre-la-montre et a décroché le maillot arc-en-ciel. Pour ses débuts aux Jeux paralympiques cet été, elle cherchera à défendre son record du monde et à ramener une médaille.

Keely Shaw (C4)

Piste : Poursuite individuelle sur 3000 m

Route : Contre-la-montre et course sur route

Keely Shaw a fait ses premiers pas sur la scène internationale lors des Championnats du Monde Piste Paracyclisme UCI en 2018, où elle a terminé 5e de la poursuite individuelle. Un an plus tard, elle a décroché une médaille d’argent dans cette épreuve, et s’est classée dans les 5 premières lors de divers championnats du monde sur piste et sur route.

Ross Wilson (C1)

Piste : Poursuite individuelle sur 3000 m, 1000 m contre-la-montre

Route : Contre-la-montre et course sur route

Ross Wilson cherche à ramener plus de médailles, après en avoir remporté de très nombreuses fois aux championnats du monde de paracyclisme sur route et sur piste au cours des sept dernières années, en plus d’avoir remporté deux médailles d’argent aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.

Marie-Ève Croteau (T2)

Route : Contre-la-montre et course sur route

Marie-Ève Croteau participe à des courses internationales depuis plus d’une décennie, et elle participera à ses deuxièmes Jeux paralympiques cet été. Au fil des ans, elle a notamment été championne du monde du contre-la-montre et de la course sur route, a participé à plusieurs championnats du monde et est montée sur plusieurs podiums de Coupe du monde. Elle a aussi remporté une médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2011. Les Jeux de Tokyo seront sa deuxième compétition cette année, après sa quatrième place aux Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI en juin.

Joey Desjardins (H3)

Route : Contre-la-montre et course sur route

Joey Desjardins s’est d’abord lancé dans le paracyclisme simplement parce qu’il aimait ce sport. En 2016, il a commencé à faire tourner des têtes, rencontrant des entraîneurs et des soigneurs qui ont affiné son talent. Finalement, Desjardins s’est frayé un chemin jusqu’à l’équipe nationale, participant à 10 épreuves de Coupe du monde et à trois championnats du monde, obtenant sa première médaille à la Coupe du monde d’Ostende 2019 dans la course sur route.

Alex Hyndman (H3)

Route : Contre-la-montre et course sur route

En seulement trois ans, Hyndman est passé du statut de nouveau venu dans le sport à celui de médaillé de bronze des Championnats du monde dans le contre-la-montre. En route pour Tokyo, Hyndman vise un podium dans les compétitions sur route, qui sont très compétitives dans la catégorie H3.

Charles Moreau (H3)

Route : Contre-la-montre et course sur route

Charles Moreau a un impressionnant palmarès international qui comprend deux médailles de bronze au contre-la-montre et à la course sur route aux Jeux paralympiques de 2016, ainsi que deux médailles aux Jeux parapanaméricains de 2015. Assoiffé de succès, Moreau sera à la tête l’équipe alors qu’il vise un autre podium paralympique au Japon.

Shelley Gautier (T1)

Route : Contre-la-montre et course sur route

Shelley Gautier est une athlète expérimentée lorsqu’il s’agit de concourir sur la scène mondiale. Elle a été 17 fois championne du monde et médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Après avoir remporté un autre titre mondial plus tôt cette année, Gautier visera une deuxième médaille à ses troisièmes Jeux.

Remplaçants:

Marie-Claude Molnar

Kara Douville

Carla Shibley/Meghan Grant

Michael Sametz

Matthew Kinnie

Entraîneurs:

Sébastien Travers, qui est entraîneur de l’équipe nationale depuis plus de 10 ans, est à la tête du personnel d’entraîneurs. Il s’est distingué aux Jeux de Rio de 2016, où les paracyclistes canadiens ont remporté neuf médailles, soit le plus grand nombre de médailles de tous les sports. Il sera rejoint par les entraîneurs de la relève (Nextgen) Guillaume Plourde et Phil Abbott qui travaillent tous deux individuellement avec des athlètes à travers le Canada et qui ont une grande expérience des courses internationales avec l’équipe.

Personnel médical:

Notre équipe canadienne sera entre de bonnes mains avec une solide équipe de professionnels médicaux et de thérapeutes qui travaillent avec l’équipe depuis de nombreuses années. Grâce au médecin de l’équipe Philippe Gariepy et aux thérapeutes Delphine Leray (thérapeute), Richard Audet (physiothérapeute piste) et Philippe Maheau (physiothérapeute route), les athlètes seront en pleine forme et pourront donner le meilleur d’eux-mêmes.

Mécaniens:

Pendant que les athlètes se concentrent sur leur performance, les mécaniciens de Cyclisme Canada seront sur le terrain au Japon pour s’assurer que les vélos sont en parfait état. Jamie Bissell (mécanicien route) et James Stanfill (mécanicien piste) travailleront avec les neuf athlètes pour s’assurer que leurs vélos sont fin prêts le jour de la course.

Chefs d’équipe :

Enfin, n’oublions pas le personnel dévoué qui travaille à la logistique des Jeux depuis des années pour réserver les vols, l’hébergement, le transport et bien plus encore pour tous les athlètes et le personnel. Le directeur de la haute performance de Cyclisme Canada, Kris Westwood, assistera l’équipe sur le terrain, tandis que notre gestionnaire du paracyclisme, Emily O’Connor, agira comme chef d’équipe.

Ne manquez pas l’action sur la piste du 25 au 27 août et sur la route du 31 août au 2 septembre sur CBC Paralympics.

 

Programme :

*Tous les jours et toutes les heures sont en heure normale du Japon.

 

25 août (10h00 – 15h25)

Épreuves : Poursuite individuelle féminine C4 sur 3000m

Athlètes de l’équipe canadienne : Keely Shaw

 

26 août (10h00 – 16h40)

Épreuves : Poursuite individuelle sur 3000m hommes C1

Athlètes de l’équipe canadienne : Tristen Chernove et Ross Wilson

 

27 août (10h00 – 16h30)

Épreuves : 500 m contre-la-montre femmes C4, 1000 m contre-la-montre hommes C1

Athlètes de l’équipe canadienne : Kate O’Brien, Tristen Chernove & Ross Wilson

 

31 août (8h00 – 17h15)

Épreuve : Contre-la-montre sur route (toutes catégories)

Athlètes de l’équipe canadienne : Tristen Chernove, Joey Desjardins, Alex Hyndman, Charles Moreau, Ross Wilson, Shelley Gautier, Marie-Éve Croteau, Kate O’Brien et Keely Shaw.

 

1er septembre (9h30 – 17h05)

Épreuve : Course sur route hommes H3

Athlètes de l’équipe canadienne : Joey Desjardins, Alex Hyndman et Charles Moreau

 

2 septembre (9h30 – 16h45)

Épreuve : Course sur route hommes C1, Course sur route femmes T1, T2 et C4

Athlètes de l’équipe canadienne : Ross Wilson, Tristen Chernove, Shelley Gautier, Keely Shaw et Marie-Ève Croteau.