L’ÉQUIPE NATIONALE À LA RECHERCHE DE NOUVEAUX TALENTS POUR LE CALENDRIER 2022 DE PARA-CYCLISME | Cycling Canada Cyclisme

L’ÉQUIPE NATIONALE À LA RECHERCHE DE NOUVEAUX TALENTS POUR LE CALENDRIER 2022 DE PARA-CYCLISME

Ottawa, ON (le 28 avril 2022) – Après une année remplie de succès où les cyclistes canadiens ont remporté trois médailles aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, les athlètes de l’équipe nationale se préparent pour la saison de route, qui débutera ce week-end avec le Défi Gary Longhi à Montréal, au Québec. L’équipe se dirigera ensuite vers l’Europe pour les deux premières manches de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI.

Il s’agira de la première saison complète de paracyclisme depuis 2019, avec des projets de l’équipe nationale qui se consacreront à l’évaluation des athlètes actuels afin de déterminer où se situe l’équipe face aux autres nations. Les athlètes, dont la médaillée de bronze paralympique Keely Shaw et les championnes du monde Shelley Gautier et Marie-Claude Molnar, ainsi que les paralympiens Joey Desjardins et Alex Hyndman, prendront part à des compétitions en Belgique et en Allemagne.

Marie-Claude Molnar aux Championnats du monde de para-cyclisme UCI en 2021, où elle a été sacrée championne du monde au contre-la-montre C4

Au retour, l’emphase sera mise sur le développement dans le cadre de la troisième Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI à Québec au début du mois d’août, suivi de près par les Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI à Baie-Comeau. Ces événements serviront d’occasion pour les nouveaux talents d’être classifiés, en plus d’offrir aux athlètes de développement l’occasion de prendre part à des courses de niveau international, le tout devant leur famille, leurs amis et les supporteurs locaux.

« On est toujours à la recherche de nouveaux talents pour se joindre à l’équipe nationale, » a souligné l’entraîneur de l’équipe nationale, Sébastien Travers. « Cette année, on veut donner le plus d’opportunités de camps d’avancement possible partout au Canada, pour attirer des gens qui pourraient être intéressés à essayer le sport. C’est un excellent moment de se joindre à l’équipe, parce qu’on est déjà en train de se préparer pour les Jeux de Paris 2024. »

Vers la fin de la saison sur route, certains athlètes retourneront sur la piste en prévision des Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI à Saint-Quentin-en-Yvelines, en France, à la fin du mois d’août. La championne du monde de 2020, Kate O’Brien ira défendre son titre à la course du 500 mètres chez les femmes dans la catégorie C4, alors que Shaw tentera de remporter une autre médaille à la poursuite individuelle. Les championnats se dérouleront au vélodrome qui sera la scène des athlètes lors des Jeux paralympiques de Paris 2024, offrant aux athlètes la chance de se familiariser avec la piste et de tester les protocoles avant l’événement.

Cyclisme Canada cherche toujours à accueillir des nouveaux athlètes dans le programme de l’équipe nationale. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez quelqu’un qui aimerait essayer le sport, contactez le responsable des camps d’avancement, Guillaume Plourde.