LES CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE SE TIENDRONT EN ALBERTA POUR LA PREMIÈRE FOIS EN DOUZE ANS | Cycling Canada Cyclisme
,

LES CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE SE TIENDRONT EN ALBERTA POUR LA PREMIÈRE FOIS EN DOUZE ANS

Ottawa, ON (le 17 juin 2022) – Les Championnats canadiens sur route junior, élite et para retournent à Edmonton, en Alberta, du 23 au 27 juin, où plus de 300 athlètes de partout au pays tenteront de décrocher les titres canadiens au contre-la-montre, à la course sur route et au critérium au cours des quatre jours de compétition.

« On est vraiment heureux de pouvoir ramener les Championnats canadiens sur route dans l’Ouest du Canada. Tenus pour la dernière fois en 2010, on est certains qu’Edmonton sera en mesure de livrer la marchandise et de mettre en place des parcours rempli de défis qui seront intéressants autant pour les athlètes que pour les spectateurs, » a mentionné Jolène Dupuis, gestionnaire des événements et des officiels à Cyclisme Canada. « Les organisateurs tiennent à ce que toute la communauté cycliste puisse participer, notamment en ajoutant un Gran Fondo urbain durant la fin de semaine des Championnats. Le fait de créer des opportunités du genre pour la communauté est un bel exemple de ce que Cyclisme Canada tente de promouvoir à travers ses événements. »

Les Championnats débuteront jeudi le 23 juin avec le contre-la-montre qui se tiendra à Beaumont, en banlieue d’Edmonton, pour toutes les catégories. Les coureurs parcourront des distances entre 12,86 et 48 kilomètres.

Samedi et dimanche, les athlètes complèteront la boucle de 14,4 kilomètres autour de la ville d’Edmonton afin de remporter les titres nationaux sur route, avec la ligne d’arrivée située devant l’édifice de l’assemblée législative de l’Alberta. Huit catégories de paracyclisme sonneront le départ des compétitions samedi, complétant entre 28,8 et 72 kilomètres, suivis par les femmes juniors (73km) et les hommes juniors (116,8km) en après-midi. Dimanche, les athlètes U23 et élites prendront part à la compétition en même temps, les femmes complétant une distance de 116,8 kilomètres et les hommes complétant 11 tours du parcours, pour un total de 160,6 kilomètres.

L’événement se terminera lundi pour les juniors, les U23 et les élites, avec les courses du critérium prenant place dans le quartier Old Strathcona, à Edmonton. Les athlètes juniors prendront part à une compétition de 30 à 45 minutes tôt dans l’après-midi, tandis que les courses élites, chacune d’une durée d’une heure, se tiendront en soirée.

Chacun des groupes d’âges promet d’être très compétitif, avec des athlètes de renom, entres autres la championne nationale de 2021, Alison Jackson (Liv Racing-Xstra), la championne U23 Ruby West (Jukebox Cycling) et les olympiens Derek Gee (Israel Cycling Academy), Michael Foley (X-Speed United) et Ariane Bonhomme. Chez les hommes, l’athlète de Human Powered Health Pier-André Côté sera à surveiller, tout comme le champion canadien de 2017 Matteo Dal-Cin (Toronto Hustle) et Benjamin Perry (WiV SunGod). Certains athlètes U23 viendront brouiller les cartes, alors que le champion canadien de 2021 Carson Miles (Premier Tech U23 Cycling Project) et Riley Pickrell (Israel Cycling Academy), qui vient tout juste de remporter une étape du Giro Giovani, seront présents pour n’en nommer que quelques-uns.

Chez les femmes, la compétition sera féroce, avec Alison Jackson qui tentera de défendre ses titres contre des athlètes d’expérience comme Marie-Soleil Blais (Team Farto – BTC), la médaillée des Jeux panaméricains Maggie Coles-Lyster (DNA Pro Cycling) et l’ancienne championne nationale junior, Simone Boilard (St Michel – Auber93 WE). Du côté du paracyclisme, les paralympiens Marie-Ève Croteau, Charles Moreau, Joey Desjardins, Marie-Claude Molnar, Keely Shaw et Shelley Gautier seront sur place, espérant ajouter un titre canadien à leur longue liste d’accomplissements.

Toute l’information sur l’événement se trouve ici, et les résultats seront téléchargés ici en direct durant la semaine.