LES CYCLISTES CANADIENS TERMINENT LES JEUX PARALYMPIQUES AVEC TROIS MÉDAILLES | Cycling Canada Cyclisme

LES CYCLISTES CANADIENS TERMINENT LES JEUX PARALYMPIQUES AVEC TROIS MÉDAILLES

TOKYO (2 septembre 2021) – Après les médailles remportées par le Canada sur la piste la semaine dernière, où Keely Shaw, Tristen Chernove et Kate O’Brien sont montés sur le podium, le Canada a conclu les épreuves de paracyclisme des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 jeudi, après trois jours de course sur route. Huit athlètes ont participé au contre-la-montre et aux courses sur route après que Chernove ait pris la décision de prendre sa retraite sportive immédiatement après les courses sur piste.

Les épreuves sur route ont débuté mardi par le contre-la-montre pour les athlètes de toutes les catégories, où Keely Shaw a terminé 4e de la compétition féminine C4, tandis que Ross Wilson (C1), médaillé d’argent à Rio 2016, a pris la 7e place.

Le lendemain, Charles Moreau, Joey Desjardins et Alex Hyndman se sont attaqués à la très compétitive course sur route masculine catégorie H3, Moreau ayant pour objectif de réitérer son podium de 2016. Malheureusement, il a subi une crevaison au début du premier tour et n’a pas été en mesure de revenir à l’avant du peloton, terminant 10e derrière son coéquipier Desjardins qui a pris la 8e place. De son côté, Hyndman a terminé 11e.

Lors de la dernière journée de course, les athlètes ont dû faire face à des conditions extrêmement difficiles sur le Fuji International Speedway, car de fortes pluies et du brouillard avaient rendu le parcours très glissant et la visibilité limitée. Malgré cela, Shelley Gautier a terminé 5e de la course sur route féminine T1-2 – étant même la première coureuse T1 à franchir la ligne. Marie-Ève Croteau (T2) a été contrainte d’abandonner dans la même épreuve après qu’une chute l’ait exclue du groupe de tête. Keely Shaw (C4) a terminé 13e de l’épreuve féminine C4-5, tandis que Ross Wilson (C1) n’a pas terminé la course sur route masculine C1-3.

« Nous ne savions vraiment pas ce qui nous attendait en arrivant à ces Jeux paralympiques, mais je suis fier de dire que notre équipe a fait passer la santé et le bien-être des athlètes avant les médailles – cela signifiait éviter les voyages inutiles et manquer certaines occasions de compétition, ce qui a eu un impact sur certaines de nos performances », a souligné le directeur haute performance de Cyclisme Canada, Kris Westwood. « Dans ces circonstances, nous pouvons être heureux de sortir des Jeux avec trois médailles, d’autant plus que deux d’entre elles sont venues d’athlètes ciblés pour les Jeux de Paris. Nous pouvons maintenant nous concentrer sur la recherche de la prochaine génération de cyclistes paralympiques. J’encourage toute personne intéressée par le paracyclisme à nous contacter pour en savoir plus sur ce sport. »

Décompte des médailles

Kate O’Brien – Argent (Contre-la-montre 500 m C4)

Tristen Chernove – Argent (Poursuite individuelle C1)

Keely Shaw – Bronze (Poursuite individuelle C4)

Pour les résultats complets, cliquez ici.