MÉDAILLE D'ARGENT ET RECORD DU MONDE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE | Cycling Canada Cyclisme

MÉDAILLE D’ARGENT ET RECORD DU MONDE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARACYCLISME SUR PISTE

Saint-Quentin-en-Yvelines, France (le 20 octobre 2022) Le Canada a débuté les Championnats du Monde de paracyclisme sur route avec une médaille d’argent remportée par l’ancienne Championne du Monde et médaillée paralympique Kate O’Brien au contre-la-montre dans la catégorie féminine C4. De son côté, l’athlète de la Colombie-Britannique Mel Pemble a établi un nouvau record du monde au sprint 200 mètres dans la catégorie C3, à ses tous premiers Championnats du Monde.

« Ayant été Championne du monde, je voulais évidemment défendre mon titre, » a commenté O’Brien. « J’ai vécu ma première chute sur la piste depuis 2017 et j’ai également eu à me remettre de la COVID.  Jusqu’à hier, ce n’était pas garanti que j’allais pouvoir courir aujourd’hui, alors je suis reconnaissante d’avoir pu être présente et de compter sur le support de ceux qui m’entourent. »

Après s’être qualifiée en deuxième position, O’Brien a terminé la finale du 500-mètres avec un temps de 37,344 secondes, seulement 1,683 secondes derrière Kadeena Cox de la Grande-Bretagne. Détentrice du record du monde dans cette épreuve, O’Brien avait également remporté l’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Il s’agit de la seule épreuve individuelle pour O’Brien cette semaine.

Ayant battu deux records canadiens plus tôt dans la saison, Pemble a débuté la compétition en établissant un nouveau record du monde au sprint du 200m, une épreuve cumulative à l’omnium, avec un temps de 6,179 secondes. Elle a ensuite terminé tout près du podium avec une quatrième position au contre-la-montre de 500 mètres.

« Je ne m’y attendais pas, » a commenté Pemble après le sprint, « C’était mon événement principal, alors d’être en mesure de performer aussi bien à mes premiers Mondiaux, ça me rend vraiment fière. Je ne peux pas encore croire que je suis détentrice d’un record du monde. »

Les athlètes canadiens ont encore trois journées de compétitions au Vélodrome national de St-Quentin-en-Yvelines, qui accueillera les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une diffusion en direct est disponible ici et les résultats complets se trouvent sur le site de l’UCI.