NIGEL ELLSAY SE JOINT À CYCLISME CANADA EN TANT QU'ENTRAÎNEUR NATIONAL DE ROUTE | Cycling Canada Cyclisme

NIGEL ELLSAY SE JOINT À CYCLISME CANADA EN TANT QU’ENTRAÎNEUR NATIONAL DE ROUTE

Ottawa, ON (le 12 janvier 2022) – À la suite de l’embauche de quatre nouveaux entraîneurs de l’équipe nationale en décembre, Cyclisme Canada est heureuse d’accueillir l’ancien cycliste professionnel Nigel Ellsay au poste d’entraîneur de l’équipe nationale – chef du programme de route. Basé à Victoria, en Colombie-Britannique, le mandat d’Ellsay comprendra de travailler avec les clubs, les organisations sportives provinciales et les équipes commerciales afin de développer le programme de développement sur route de Cyclisme Canada de manière durable, tout en augmentant notre communication et notre engagement avec les athlètes professionnels et leurs équipes.

 

Ellsay a pris sa retraite en 2020 après avoir couru pendant six ans pour les équipes Silber Pro Cycling et Rally Cycling. Au cours de sa carrière, il a remporté plusieurs médailles aux Championnats canadiens sur route, dont un titre au contre-la-montre en tant que junior en 2012. Depuis qu’il a quitté la course, il a travaillé comme mentor pour Bridge the Gap, directeur sportif de l’équipe U23 de TaG Cycling Team et a dirigé plusieurs projets européens pour Cyclisme Canada, dont le Tour de l’Avenir et l’Étoile d’Or.

« Nigel a couru partout en Amérique du Nord et en Europe et a représenté le Canada à plusieurs reprises », a commenté l’entraîneur-chef de Cyclisme Canada, Dan Proulx. « Nous sommes incroyablement excités de le voir s’appuyer sur ces expériences dans ce nouveau rôle et nous aider à livrer la prochaine génération de champions sur la scène mondiale. »

Les entraîneurs de l’équipe nationale de Cyclisme Canada collaboreront pour offrir un programme de performance durable dans toutes les disciplines du cyclisme, afin de former des champions sur la scène mondiale et des ambassadeurs à vie de la communauté cycliste canadienne. Basée principalement dans les centres d’entraînement régionaux à travers le pays, l’équipe d’entraîneurs travaille en collaboration pour implanter un développement multidisciplinaire et un programme de performance qui soient harmonisés et intégrés.

« Cyclisme Canada s’engage à offrir des programmes pour toutes les disciplines cyclistes et à accroître les possibilités de course et de développement des habiletés pour les athlètes », a souligné le directeur en chef du sport, Scott Kelly. « Malgré l’impact continu de la pandémie sur notre programmation, nous avons été en mesure de mener à bien plusieurs projets sur route au cours de la dernière année. Nous avons l’intention de tirer parti de cela, en offrant plus de programmes de développement sur route, y compris des projets européens le printemps et l’été pour les juniors et les moins de 23 ans. Notre but est d’offrir plus d’opportunités pour les athlètes de développement et nous croyons que Nigel nous permettra d’atteindre cet objectif. »

En plus de fournir une expertise technique et tactique dans leurs domaines respectifs, les entraîneurs nationaux aident à diriger, encadrer et habiliter le réseau canadien d’entraîneurs provinciaux, de clubs et affiliés afin de bâtir un solide réseau d’athlètes et d’offrir des opportunités de course et de développement des compétences aux athlètes tout en augmentant les connaissances, l’expertise et la capacité des entraîneurs à travers le pays.