DES NOUVEAUX TITRES CANADIENS DÉCERNÉS LORS DES CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE CHEZ LES MAÎTRES À VICTORIAVILLE | Cycling Canada Cyclisme

DES NOUVEAUX TITRES CANADIENS DÉCERNÉS LORS DES CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE CHEZ LES MAÎTRES À VICTORIAVILLE

Victoriaville, QC (le 4 juillet 2022) – 24 titres canadiens ont été décernés parmis les 8 catégories des Championnats canadiens sur route chez les maîtres 2022 ayant eu lieu du 1er au 4 juillet à Victoriaville, Québec. Plus de 300 participants âgés de 35 ans et plus provenant de partout au pays ont pris part à l’épreuve du contre-la-montre, à la course sur route et au critérium, alors que les coureurs amateurs ont également participé à la 7ème édition de la Classique des Appalaches dimanche.

Les Championnats ont débuté vendredi avec le contre-la-montre, lors duquel les coureurs se sont attaqués à une boucle de 23,7 kilomètres sillonnant Victoriaville. Le lendemain, les athlètes ont pris part à la course sur route, d’une distance entre 85 et 132 kilomètres sur un parcours parsemé de montées, avec des vents ajoutant un défi supplémentaire. La fin de semaine s’est terminée lundi, avec l’épreuve du critérium se déroulant au cœur de la ville, avec chacune des catégories prenant part à un circuit urbain de 1,38 kilomètres sur une durée de 40 minutes plus cinq tours.

Plusieurs visages familiers se sont retrouvés sur le podium au courant de la fin de semaine, dont le champion canadien sur route chez les élites en 2016, Bruno Langois, la championne canadienne en Esports chez les 65 ans et plus, Anna Tykoliz en plus des championnes au contre-la-montre l’an dernier, Nancy Gillan (35-44), Paolina Allan (45-54), qui ont su conserver leurs titres cette année.

« J’était présent l’an dernier et j’ai remporté la course, donc je connaissais bien le parcours, mais c’était beaucoup plus difficile cette année, » a commenté Langlois. « C’était un parcours idéal pour moi, même avec les sections de gravelle qui ont ajouté un défi supplémentaire avec le choix de l’équipement, des bons pneus, de la bonne voie. J’avais de bonnes jambes, j’ai bien géré ma nutrition et j’ai été en mesure d’attaquer avec 30 kilomètres à faire; je ne suis pas un sprinteur, donc je savais que je devrais remporter en solo. L’organisation était vraiment super et j’espère que tous les Championnats seront aussi difficiles que celui-ci! »

L’événement faisait partie de la Série mondiale de Gran Fondo (GFWS) et permettait aux athlètes maîtres de se qualifier pour les Championnats du Monde de Gran Fondo de l’UCI au contre-la-montre ainsi qu’à la course sur route. Cliquez-ici pour obtenir les résultats complets ou visitez le site Internet du Vélo.Victo.Fest pour plus d’information sur les événements à venir.

Résultats
Contre-la-montre :
Maîtres A : 1- Louis Bussières 2 – Cory Jay 3 – Israël Gagné
Maîtres B : 1- Mark Sherboneau 2- Robin Pichette 3- Serghei Maximenco
Maîtres C : 1- Virgil Popescu 2- Lorenzo Caterini 3- Henry Tambor
Maîtres D : 1- Alain Goulet 2- Joel Katz 3- Robert Anderson
Maîtres E : 1- Nancy Gillan
Maîtres F : 1- Paolina Allan 2- Caroline Longchamp 3- Lorie Cochrane
Maîtres G : 1- Nathalie Champagne 2- Diane Bomans 3- Karen Paterson
Maîtres H : 1- Anna Tykoliz

Courses sur route :
Maîtres A : 1- Bruno Langlois 2- Cory Jay 3- Jeff Muise
Maîtres B : 1- Dominic Chalifoux 2- Bruce Bird 3- Eric Loiselle
Maîtres C : 1- Pascal Herve 2- Uli Mayer 3- Miguel Sanchez
Maîtres D : 1- Robert Anderson 2- Eric Magnoux 3- Alain Goulet
Maîtres E : 1- Marie-Hélène Carrier 2- Paule Levasseur 3- Nancy Gillan
Maîtres F : 1- Caroline Longchamp 2- Caroline Montminy 3- Paolina Allan
Maîtres G : 1- Nathalie Champagne 2- Dawn Heinemeyer 3- Karen Paterson
Maîtres H : 1- Anna Tykoliz

Critérium :
Maîtres A : 1-Jeremie Fontanaud 2- Jeff Schiller 3- Jean-Philippe Venne
Maîtres B : 1- Steve McKee 2- François Doyon 3- Hughes Joannis
Maîtres C : 1- Uli Mayer 2- Stéphane Le Beau 3- Daniel Therer
Maîtres D: 1- Cornelius Groeneveld 2- Mark Herbst 3- Thierry Bellanger
Maîtres F : 1- Leslie Horn 2- Josée Rossignol 3- Amy White
Maîtres G : 1- Dawn Heinemeyer 2- Shelly Christensen
Maîtres H : 1- Anna Tykoliz