LA TRIATHLÈTE PAULA FINDLAY & L’OLYMPIEN DEREK GEE REMPORTENT LE CONTRE-LA-MONTRE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE | Cycling Canada Cyclisme

LA TRIATHLÈTE PAULA FINDLAY & L’OLYMPIEN DEREK GEE REMPORTENT LE CONTRE-LA-MONTRE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE

Edmonton, AB (le 24 juin 2022) – Les Championnats canadiens sur route ont débuté jeudi avec le contre-la-montre individuel pour les athlètes para, juniors, U23 et élite, où les coureurs ont parcouru des distances allant de 12 à 48 kilomètres. La plupart des champions en titre étant absents ou ayant fait le saut vers de nouvelles catégories, seulement quatre coureurs ont réussi à conserver leurs maillots à la feuille d’érable.

Le circuit de 16 kilomètres, situé à Beaumont, en banlieue d’Edmonton, était majoritairement plat, mais comportait tout de même ses défis, notamment des virages serrés et des longues distances. La pluie, le vent et le froid se sont mis de la partie, ajoutant un défi supplémentaire pour les athlètes élites, dont les compétitions étaient en fin de journée. Derek Gee de l’Israel Cycling Academy a complété le parcours de 48 kilomètres avec un temps de 58:18.9 pour remporter l’or, près d’une minute devant Matteo Dal-Ci (Toronto Hustle) et Pier-André Côté (Human Powered Health). Tristan Jussaume (Équipe du Québec) a terminé avec le quatrième temps le plus rapide, lui permettant de remporter les honneurs chez les U23 pour une deuxième année consécutive.

« L’avantage, quand il pleut aussi fort et qu’il fait aussi froid, c’est que tu sens moins tes jambes », a commenté Gee. « J’ai eu la COVID il y a deux mois et ça a pris du temps avant que je reprenne ma forme d’avant. La puissance que j’ai eue aujourd’hui, j’avais de la difficulté à l’atteindre il y a deux semaines, donc c’est quelque chose pour moi de voir que ma forme revient. Je n’aurais pas pu demander mieux. C’est vraiment spécial de porter le maillot juste après Hugo, qui sera mon coéquipier l’an prochain. »

La championne en titre de 2021, Alison Jackson, s’est malheureusement retirée de la course chez les femmes élites en raison d’une maladie et n’a pas été en mesure de défendre son titre au contre-la-montre. C’est l’athlète professionnelle en triathlon et résidente d’Edmonton, Paula Findlay qui a remporté la course avec un temps de 44:40.4, suivie de Marie-Soleil Blais (Team Farto – BTC) et la pistarde Ngaire Barraclough (The Cyclery Racing), qui a aussi remporté le titre U23.

« La raison principale pour laquelle j’ai participé à cette course, c’est parce que c’était chez moi, à Edmonton. J’ai eu beaucoup de plaisir, c’est vraiment différent de ce à quoi je suis habituée; habituellement, je fais des triathlons, donc c’était agréable de pouvoir y aller à fond et ne pas avoir à courir juste après », a souligné Findlay. « Ça fait trois semaines que je m’entraîne à plus haute intensité pour me préparer pour cet événement et c’est différent de ce que je fais normalement pour le triathlon. Ma stratégie était d’y aller à fond et je savais que pour un contre-la-montre, il faut penser différemment que dans les courses de quatre heures que je connais. Il faut baisser la tête, aller vite et essayer d’être le plus aéro possible. »

Chez les juniors, Campbell Parish (Red Truck Racing/Cycling BC) et Pénélope Primeau (Équipe du Québec) ont obtenu les temps les plus rapides, remportant leur premier titre en contre-la-montre chez les juniors, après avoir tous deux remporté l’argent l’an dernier. Les compétitions de paracyclisme ont couronné huit nouveaux champions, trois d’entre-deux ayant été remporté par les champions de 2021, Marie-Claude Molnar, Louis-Albert Corriveau Jolin et Lowell Taylor (avec son pilote Ed Veal).

Samedi, les athlètes para de toutes les catégories prendront part à la course sur route dès 8h00, suivis par les femmes juniors à 11h30 et les hommes juniors à 15h30. Les résultats et l’horaire se trouvent ici.

Résultats
Femmes T1-2: 1- Shelley Gautier 2- Marie-Ève Croteau 3- Thuy Do
Hommes T1-2: 1- Louis-Albert Corriveau-Jolin 2- Nathan Clement
Hommes & femmes H1-2 : 1- Matthew Kinnie
Hommes & femmes H3-5: 1- Alex Hyndman 2- Charles Moreau 3- Joey Desjardins
Femmes C1-5 : 1- Marie-Claude Molnar 2- Keely Shaw 3- Mel Pemble
Hommes C1-5 : 1- Alexandre Hayward 2- Piotr Czyzowicz 3- Lachlan Hotchkiss
Femmes tandem: 1- Carla Shibley & Meghan Brown
Hommes tandem: 1- Lowell Taylor & Ed Veal 2- Daniel Chalifour & Jean-Michel Lachance 3- Benoit Lalumière Cloutier & Maximilien Moreau
Femmes juniors: 1- Pénélope Primeau 2- Éloise Camire 3- Ava Holmgren
Hommes juniors: 1- Campbell Parish 2- Carson Mattern 3- Félix Hamel
Femmes U23: 1- Ngaire Barraclough 2- Sarah Van Dam 3- Adèle Desgagnés
Hommes U23: 1- Tristan Jussaume 2- Francis Juneau 3- Thomas Nadeau
Femmes élite: 1- Paula Findlay 2- Marie-Soleil Blais 3- Ngaire Barraclough
Hommes élite: 1- Derek Gee 2- Matteo Dal-Cin 3- Pier-André Côté