L'ALBERTA ET LE QUÉBEC SUR LA PLUS HAUTE MARCHE DU PODIUM AUX CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE | Cycling Canada Cyclisme

L’ALBERTA ET LE QUÉBEC SUR LA PLUS HAUTE MARCHE DU PODIUM AUX CHAMPIONNATS CANADIENS SUR ROUTE

Edmonton, AB (le 25 juin 2022) – Dix titres nationaux de course sur route ont été décernés dans les catégories paracyclisme et junior samedi aux Championnats canadiens sur route, qui se déroulent présentement à Edmonton, en Alberta. Les athlètes de la province hôte ont continué d’impressionner, remportant un total de trois titres, tandis que l’équipe du Québec a terminé deux fois sur la plus haute marche du podium.

La journée a commencé avec les courses de paracyclisme, où huit titres étaient en jeu dans les catégories T, H, C et B sur des distances variant entre 28,8 à 72 kilomètres. Le duo tandem composé de Carla Shibley et Meghan Brown (Équipe Alberta), ainsi qu’Alexandre Hayward (Équipe Nouveau-Brunswick) et Kara Douville (Équipe Alberta) ont tous réussi à conserver leurs titres, Shibley, Brown et Hayward remportant également leur deuxième médaille d’or de la semaine. Dans la très compétitive catégorie masculine H3, Joey Desjardins (Équipe Ontario) a créé un écart avec ses collègues paralympiques Charles Moreau (Équipe du Québec) et Alex Hyndman pour remporter son premier chandail à feuille d’érable.

« Je suis à la poursuite de ce titre national depuis longtemps, alors je suis content de rentrer à la maison avec ce maillot », a déclaré Desjardins, qui était visiblement excité. « C’était amusant d’établir mon propre rythme tout au long de la course, de voir où j’en étais avec les autres gars [Moreau et Hyndman] et d’essayer de maintenir une distance avec eux. Je sais que c’est toujours une course intense avec ces deux-là, alors c’est plus une question de qui peut faire souffrir les autres le plus et prendre la victoire. »

La course des femmes juniors a suivi immédiatement après et comprenait plusieurs coureuses accomplies avec quelques titres canadiens déjà à leur actif. Malgré le fait que le parcours comprenait diverses sections vallonnées, le peloton est resté ensemble pendant une grande partie de la course, avec seulement une poignée de coureuses prenant du retard tout au long des cinq tours. La compétition a culminé dans les 500 derniers mètres après la dernière ascension, où Anabelle Thomas de l’équipe d’Alberta a pris les devants et a remporté le sprint final, suivie de la multiple championne nationale sur piste Kiara Lylyk (Équipe Ontario) et de la médaillée d’argent au contre-la-montre Éloïse Camiré (Équipe du Québec).

« Je voulais vraiment que ça se termine en sprint car j’adore ça, alors je surveillais les échappées tout au long de la course et j’essayais de rester avec le groupe de tête », a souligné Thomas. « J’ai essayé de rester sur le côté lors de la dernière montée, puis de lancer le sprint et de maintenir un bon écart. C’est super avec ma famille, mes entraîneurs et mes coéquipiers tous ici pour m’encourager et ce fut une très belle expérience. »

La journée s’est terminée par la course masculine junior de 116,8 kilomètres, où 55 coureurs se disputaient une place sur le podium. Le médaillé de bronze du contre-la-montre Félix Hamel (Équipe du Québec) et le médaillé sur la piste Gavin Hadfield (Toronto Hustle) se sont détachés du peloton principal à mi-parcours de la course, augmentant leur écart à chaque tour. Le champion du monde junior Carson Mattern a tenté de combler l’écart avec trois tours à faire, mais l’avance était déjà trop importante pour le coureur de l’équipe de l’Ontario. Hamel a attaqué avec un tour à faire pour remporter son premier titre national, suivi par Hadfield à 50 secondes et Mattern à près de trois minutes.

Demain, les athlètes U23 et élite s’attaqueront à la boucle de 14,4 km dans la région de River Valley à Edmonton, les femmes parcourant 116,8 km, tandis que les hommes effectueront 11 tours pour une distance totale de 160,6 kilomètres. Les résultats complets et l’horaire sont disponibles ici.

Résultats
Hommes & femmes T1-2: 1- Nathan Clement 2- Louis-Albert Corriveau-Jolin 3- Marie-Ève Croteau
Femmes C1-3 : Mel Pemble
Femmes H1-5 & hommes H1-2 : 1- Kara Douville 2- Katty Abran
Hommes H3-5: 1- Joey Desjardins 2- Charles Moreau 3- Alex Hyndman
Femmes C4-5 : 1- Keely Shaw 2- Marie-Claude Molnar
Hommes C1-5 : 1- Alexandre Hayward 2- Piotr Czyzowicz 3- Lachlan Hotchkiss
Femmes tandem: 1- Carla Shibley & Meghan Brown
Hommes tandem: 1- Daniel Chalifour & Jean-Michel Lachance 2- Lowell Taylor & Ed Veal 3- Benoit Lalumière Cloutier & Maximilien Moreau
Femmes juniors: 1- Anabelle Thomas 2- Kiara Lylyk 3- Éloïse Camiré
Hommes juniors: 1- Félix Hamel 2- Gavin Hadfield 3- Carson Mattern