MAGGIE COLES-LYSTER ET PIER-ANDRÉ CÔTÉ REMPORTENT LES TITRES ÉLITE SUR ROUTE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS | Cycling Canada Cyclisme

MAGGIE COLES-LYSTER ET PIER-ANDRÉ CÔTÉ REMPORTENT LES TITRES ÉLITE SUR ROUTE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS

Edmonton, AB (le 27 juin 2022) – Les courses sur route des Championnats canadiens sur route se sont terminées dimanche avec les courses U23 et élite qui se sont déroulées sur une boucle de 14,4 kilomètres près de la pittoresque vallée fluviale d’Edmonton.

La course féminine de 116,6 kilomètres a débuté par une attaque de la médaillée de bronze olympique en aviron Caileigh Filmer (The Cyclery Racing) qui a réussi à créer un écart allant jusqu’à 1 minute 30 sur plus de 70 kilomètres. Filmer a finalement été rattrapée par le peloton, mené par la championne en titre Alison Jackson (Liv Racing Xstra), avec deux tours à faire et le peloton est resté ensemble jusqu’à la montée finale. Les sprinteuses ont pris les devants dans les 500 derniers mètres, la médaillée des Jeux panaméricains de 2019 Maggie Coles-Lyster (DNA Pro Cycling) remportant la victoire devant Jackson et l’ancienne médaillée des Championnats du monde juniors Simone Boilard (Saint Michel-Auber93). Boilard a également remporté l’or dans la course U23, suivie de Laury Milette (Emotional.FR Tornatech GSC Blagnac) en deuxième position et de la championne nationale du contre-la-montre Ngaire Barraclough en troisième position.

« Puisque je suis une équipe d’une seule personne, mon travail consistait en quelque sorte à rouler intelligemment, à suivre les bonnes attaques et parce que j’ai confiance en mon sprint, à ne rien initier jusqu’à la toute fin et c’est comme ça que ça s’est joué au final », a commenté Coles-Lyster. « C’est une énorme victoire; c’est mon premier titre national sur route en tant qu’élite donc c’est extrêmement excitant de pouvoir porter la feuille d’érable pour la prochaine année et de pouvoir dire que je suis championne nationale. C’était vraiment un bon parcours pour moi et je savais que j’étais capable de gagner. »

Si la course féminine a été chaude et ensoleillée, les hommes ont de nouveau dû affronter des vents violents, de la pluie et de la grêle pendant la dernière partie de la course de 160,6 kilomètres. Plusieurs coureurs ont tenté de se détacher du peloton principal lors des premiers tours mais ont toujours été ramenés jusqu’à ce que Benjamin Perry (WIV SunGod), Guillaume Boivin (Israel Premier-Tech), Pier-André Côté (Human Powered Health), Carson Miles ( Premier Tech U23 Cycling Project) et Ethan Sittlington (Toronto Hustle) créent un écart à mi-chemin de la course. Sittlington n’a pas tenu le coup, mais les quatre autres coureurs ont réussi à conserver une avance d’une minute et à terminer en groupe jusqu’au sprint final. La médaille d’or s’est jouée entre les experts du sprint Côté et Boivin, Côté devançant le champion en titre pour remporter son tout premier titre sur route, tandis que Perry a terminé troisième. Miles a terminé juste derrière le groupe pour remporter le titre U23, suivi de Nicolas Rivard (U23 Premier Tech Cycling Project) et de Riley Pickrell (Israel Cycling Academy).

« J’étais content qu’il commence à pleuvoir parce que j’avais un peu trop chaud et je sais que je suis assez bon sous la pluie et dans des conditions difficiles », a souligné Côté. « C’est tellement spécial d’être champion canadien. J’en rêvais depuis que j’ai commencé à faire du vélo et ces dernières années, c’est devenu quelque chose qui était réellement possible. J’ai travaillé très fort pour me rendre ici, donc c’est vraiment une victoire importante pour moi. Ça va être une sacrée année à porter le maillot en Europe. »

Aujourd’hui, les Championnats se terminent avec le critérium, qui revient au programme pour la première fois depuis 2019. Les femmes et les hommes juniors courront en après-midi pendant 30 minutes et 45 minutes respectivement dans le quartier Old Strathcona d’Edmonton, tandis que les courses élite se dérouleront en soirée pour une durée d’une heure chaque. Les résultats complets et l’horaire sont disponibles ici.

Résultats
Femmes U23: 1- Simone Boilard 2- Laury Milette 3- Ngaire Barraclough
Hommes U23: 1- Carson Miles 2- Nicolas Rivard 3- Riley Pickrell
Femmes élites: 1- Maggie Coles-Lyster 2- Alison Jackson 3- Simone Boilard
Hommes élites: 1- Pier-André Côté 2- Guillaume Boivin 3- Benjamin Perry