MAGGIE COLES-LYSTER PARMI LE TOP-5 AUX JEUX DU COMMONWEALTH | Cycling Canada Cyclisme

MAGGIE COLES-LYSTER PARMI LE TOP-5 AUX JEUX DU COMMONWEALTH

Warwick, Angleterre (le 7 août 2022) – Maggie Coles-Lyster termine ses premiers Jeux du Commonwealth avec une cinquième position après une lutte serrée pour la victoire à la course sur route, à Warwick, en Angleterre. L’athlète de Maple Ridge a été la meilleure canadienne de l’événement parmi les hommes et les femmes. Cette performance survient une semaine après qu’elle eut remporté le bronze sur la piste à la course scratch chez les femmes à Londres.

« On était là pour gagner, » a commenté Coles-Lyster après être passée tout près de son second podium. « Les autres athlètes avaient de meilleures jambes. Ce n’est pas évident quand tu vois autant d’autres coureurs en périphérie, il faut juste faire de son mieux pour atteindre l’arrivée le plus vite possible. Au bout du compte, les Jeux du Commonwealth ont été une expérience incroyable. Il y a tellement de spectateurs et l’atmosphère est éléctrique. Nous étions à Londres, sur la piste et les estrades étaient remplies et puis le village à Warwick est rempli de vie. J’ai aimé chaque seconde de ces Jeux. »

Pier-André Côté a traversé le fil d’arrivée en 13ème position dans la course sur route chez les hommes, obtenant le meilleur résultat canadien, alors qu’il a été en mesure de suivre le peloton de tête, avant de perdre son avance au dernier tour de cette course de 160 kilomètres. Le natif de Québec avait également terminé 13ème au contre-la-montre plus tôt cette semaine.

« On était là pour remporter une compétition, alors on a couru en ce sens, » a commenté Côté. « On a suivi quelques attaques dans la première heure, puis je me suis retrouvé dans un groupe de 15 avec quelques uns des meilleurs coureurs au monde. Je me sentais bien à l’avant, je me sentais confiant, puis j’ai attaqué alors qu’il restait trois tours. J’ai voulu jouer sécuritairement puis j’ai pris quelques risques, mais je n’avais pas les jambes pour revenir à l’avant. C’était une superbe expérience, une des plus belles courses à laquelle j’ai participé! »

Les olympiennes Alison Jackson et Leah Kirchmann ont terminé 11ème et 12ème à la course sur route, suivies de près par Simone Boilard qui revenait tout juste du Tour de France Femmes, en 13ème position. Michael Foley a aussi troqué la piste pour la route, terminant au top-25 au contre-la-montre chez les hommes.

La fin des courses sur route marque également la fin des Jeux du Commonwealth pour nos athlètes canadiens, lors desquels ils ont remporté un total de cinq médailles sur la piste et un top-5 sur la route. Les résultats complets pour la piste et pour la route se trouvent ici.