MAGGIE COLES-LYSTER REMPORTE SON DEUXIÈME TITRE NATIONAL AU CRITÉRIUM | Cycling Canada Cyclisme

MAGGIE COLES-LYSTER REMPORTE SON DEUXIÈME TITRE NATIONAL AU CRITÉRIUM

Edmonton, AB (le 28 juin 2022) – Après quatre journées intenses de compétition, les Championnats canadiens sur route se sont terminés lundi avec les courses de critérium pour les juniors et les élites. Les champions de 2019 étant tous absents ou ayant tous changé de catégorie, les quatre titres étaient en lice pour cette course rapide en milieu urbain.

Dès le départ, la course des femmes, d’une durée d’une heure, a promis d’être enflammée avec la championne canadienne sur route, Maggie Coles-Lyster (DNA Pro Cycling), la médaillée d’argent à la course sur route Alison Jackson (Liv Racing Xstra), la championne U23 au contre-la-montre, Ngaire Barraclough (The Cyclery Racing) et la médaillée d’argent au contre-la-montre Marie-Soleil Blais (Team Farto-BTC) se séparant toutes du groupe principal. Elles ont été jointes par l’olympienne Ariane Bonhomme (The Cyclery Racing) au milieu de la course avant d’être rattrapées par le peloton. Au dernier tournant, Coles-Lyster a sprinté vers l’arrivée, prouvant encore une fois qu’elle était imbattable et ramenant à la maison son second maillot à la feuille d’érable, alors que Jackson a terminé deuxième et que Holly Simonson (Red Truck Racing p/b Mosaic Homes) a terminé troisième.

« J’avais confiance en mes capacités, mais il y avait plusieurs équipes vraiment fortes, alors on ne sait jamais vraiment », a mentionné Coles-Lyster. « Surtout après dimanche, j’ai vraiment confiance en mes habiletés au sprint et je savais que si j’étais première lors de ce dernier tournant, j’allais gagner. C’est ce que j’avais comme plan tout au long de la course; prendre des bonnes décisions, rester à l’avant et être première lors de ce dernier tournant et ça s’est bien passé pour moi. Ce maillot est vraiment spécial parce que je participe à plusieurs critériums avec mon équipe, alors je vais pouvoir porter la feuille d’érable aux États-Unis! »

Les hommes élites ont pris part à la compétition juste après et ont mis la barre haute durant la course, avec certains coureurs atteignant des vitesses jusqu’à 50km/heure. Plusieurs athlètes ont tenté des échappées, incluant l’expert en critérium Alec Cowan (L39ion of Los Angeles), l’ancien champion sur route Matteo Dal-Cin (Toronto Hustle) et le champion U23 Carson Miles (Premier Tech U23 Cycling Project). Malgré ces attaques, la course s’est terminée en sprint, avec le pistard et olympien Michael Foley (Toronto Hustle) remportant la bataille contre Cowan et Sam Morris (Above + Beyond Cancer p/b Bike World).

« C’est ma deuxième victoire sur la route après le critérium de Preston Street il y a quelques semaines », a commenté Foley. « La stratégie de notre équipe était d’être le plus agressif possible, et je pense que c’est ce qu’on a fait. Pour moi, ce qui comptait était de me retrouver vers l’avant, parce que les critériums se font beaucoup mieux de l’avant, même si c’est venteux. C’était probablement le meilleur endroit où se trouver, puisqu’on n’a pas besoin de freiner dans les tournants. Je suis vraiment content parce que je n’ai jamais eu la chance de porter un maillot de champion canadien et j’ai bien hâte de participer à d’autres critériums! »

Chez les juniors, Ava Holmgren (Team Ontario) s’est échappée du groupe principal et a mené durant les trente minutes de course avant d’être rattrapée avec trois tours à faire. Mara Roldan (TaG Cycling Race Team) a sprinté jusqu’à la première place, suivie de la médaillée sur piste Alexandra Volstad (Team Alberta) en deuxième et de la championne canadienne au contre-la-montre Pénélope Primeau (Équipe du Québec) en troisième. La course des hommes juniors a été menée majoritairement par les athlètes de l’Équipe du Québec, qui ont tenté plusieurs échappées. Au dernier tournant, l’athlète de Saskatchewan Fergus English (SPS Athlete Development) a mené le sprint vers la victoire, suivi de près par Jérôme Gauthier (Équipe du Québec) et son coéquipier Luva Veeman (SPS Athlete Development).

Les Championnats canadiens sur route se poursuivent à Victoriaville, Québec, du 1er au 4 juillet dans le cadre du Vélo.Victo.Fest avec les compétitions pour athlètes maîtres. Les coureurs de quatre catégories autant chez les hommes que chez les femmes tenteront de remporter des titres canadiens au contre-la-montre, à la course sur route et au critérium. Tous les résultats de la fin de semaine se trouvent ici.

Résultats
Femmes juniors : 1- Mara Roldan 2- Alexandra Volstad 3- Pénélope Primeau
Hommes juniors : 1- Fergus English 2- Jérôme Gauthier 3- Luca Veeman
Femmes élites: 1- Maggie Coles-Lyster 2- Alison Jackson 3- Holly Simonson
Hommes élites: 1- Michael Foley 2- Alexander Cowan 3- Sam Morris