LA COUPE DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE DÉBUTE CE WEEKEND | Cycling Canada Cyclisme

LA COUPE DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE DÉBUTE CE WEEKEND

Le processus de qualification olympique se poursuit en Afrique du Sud

(Pietermaritzburg, RSA – Le 15 mars 2012) Le circuit de la Coupe du Monde de vélo de monde 2012 de l’Union cycliste internationale débute ce week-end avec les courses de cross-country et descente à Pietermaritzburg, en République d’Afrique du Sud, et le Canada aura ses meilleurs cyclistes en compétition, soit pour l’équipe canadienne ou pour leurs équipes cyclistes professionnelles.

Dans la course féminine de cross-country, tous les yeux seront tournés vers la Championne du monde 2011 UCI, Catherine Pendrel de Kamloops, en Colombie-Britannique, qui courra pour Team Luna Pro. Pendrel portera pour la première fois sur le circuit de la Coupe du monde UCI le très convoité maillot arc-en-ciel, décerné au Champion du monde en titre. Pendrel, deux fois championne canadienne en titre et Championne de la Coupe du monde UCI en 2010, tentera d’amorcer la saison en force, mais elle aura une concurrence féroce de la part des autres coureurs canadiens luttant pour une place olympique. Emily Batty, de Brooklin, en Ontario, sera de la course sous les couleurs de l’équipe Subaru-Trek, tandis que Marie-Hélène Prémont, de Château-Richer, au Québec, représentera l’équipe Rocky Mountain-Maxxis. Amanda Sin, de Collingwood, en Ontario, sera également en lice lors de la course avec l’équipe SCOTT-3Rox Racing.

Le Canada se classe trouve au sommet du classement de qualification olympique UCI de cross-country féminin, et se trouve au neuvième rang du classement masculin. En 2011, trois Canadiennes ont terminé dans le Top 8 du classement individuel de la Coupe du monde.

Chez les hommes, le Canada aura l’actuel champion canadien Max Plaxton, de Victoria, en Colombie-Britannique portant les couleurs d’Équipe Canada. L’Olympien et sept fois champion canadien Goeff Kabush, de Courtenay, en Colombie-Britannique pilotera pour la première fois à une Coupe du monde, tout en représentant l’équipe canadienne Team Scott-3 Racing Rox, aux côtés de son coéquipier Derek Zansdtra de Trenton, en Ontario. Adam Morka de Toronto, ON prendra également part à la course sud-africaine, avec l’équipe Trek Canada.

L’événement en Afrique du Sud est l’une des six épreuves inscrites au calendrier Coupe du monde UCI, et l’un des quatre événements qui compte au classement olympique UCI.

La Coupe du monde UCI en Afrique du Sud mettra aussi en vedette les meilleurs descendeurs dans le monde, y compris le Canadien Steve Smith, de Cassidy, Colombie-Britannique, avec l’équipe de DeVinci Global Racing Team.

Les courses de cross country auront lieu le samedi 17 mars, tandis que les courses de descente auront lieu le dimanche 18 mars.

Le programme complet de la Coupe du monde en Afrique du Sud se trouve ici.