LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE DE 2021 SE TERMINENT AVEC DES VICTOIRES ET DES JALONS ATTEINTS À CÉLÉBRER | Cycling Canada Cyclisme

LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE DE 2021 SE TERMINENT AVEC DES VICTOIRES ET DES JALONS ATTEINTS À CÉLÉBRER

Val di Sole, Italie (le 30 août 2021) – Après six jours époustouflants à Val di Sole, en Italie, 55 coureurs canadiens de cross-country et de descente ont officiellement conclu les Championnats du monde de vélo de montagne de l’UCI de 2021. La semaine s’est avérée fructueuse pour de nombreux coureurs, notamment le descendeur junior de première année Jackson Goldstone qui a remporté le titre mondial, ainsi que Gracey Hemstreet qui a décroché le bronze chez les femmes juniors. De plus 16 autres représentants canadiens se sont classés parmi les 20 premier de leur épreuve.

«Notre équipe de descente a connu une semaine très fructueuse ici à Val di Sole, ont déclaré le gérant de l’équipe Adam Walker et l’entraîneure Claire Boucher, qui précisent : «Bien que les podiums et les résultats soient sans aucun doute les faits saillants, nous sommes encore plus enthousiasmés par la croissance de ce programme et le potentiel de nos athlètes et de notre personnel en tant qu’équipe. Nous pensons sincèrement que l’avenir s’annonce brillant pour la descente de vélo de montagne au Canada.»

Lors de cette semaine de compétitions, ont a également vu l’introduction de la nouvelle épreuve de courte piste, dans laquelle sept hommes et femmes canadiens se sont qualifiés pour la ronde finale. Parmi eux, Laurie Arseneault (19e) et Quinton Disera (16e) ont été les meilleurs canadiens dans cette épreuve. Ils ont été rejoints par Sandra Walter, Haley Smith, Peter Disera, Tyler Orschel et Marc-André Fortier en finale.

Il y avait aussi beaucoup à célébrer du côté de la catégorie Élite alors que Catharine Pendrel a participé à ses 17e et derniers Championnats du monde. Pendrel a terminé sur une très bonne note, se classant 22e pour obtenir le meilleur résultat Élite de la journée pour le Canada. Ce dernier résultat fait suite à celui des Jeux olympiques de Tokyo, où elle a obtenu une impressionnante 18e place.

Après une pause dans les courses internationales, l’entraîneur en chef de l’équipe nationale de vélo de montagne, Dan Proulx, a déclaré que les athlètes reprennent le rythme et qu’il est heureux des progrès réalisés par l’équipe canadienne.

«Nous avons certainement une appréciation renouvelée de l’importance de faire des courses régulièrement et de manière fiable pour bâtir le «moteur» d’un athlète lui permettant d’avoir une performance optimale tous les ans» a déclaré Proulx, qui ajoute : «Nous nous améliorons à chaque course, mais nous avons encore du chemin à parcourir. Je suis convaincu que nous y arriverons. Nous avons beaucoup de coureurs ambitieux et talentueux avec lesquels travailler, qui sont désireux de réussir au plus haut niveau. Nous renforçons nos programmes pour nous assurer atteignent leurs objectifs.»

Les athlètes se rendront ensuite en Suisse avec leurs équipes professionnelles afin de poursuivre les courses internationales avec la cinquième épreuve de Coupe du monde de la saison. Les résultats complets peuvent être consultés ici.