LES VÉTÉTISTES CANADIENS PRÊTS POUR UNE SAISON MAGIQUE | Cycling Canada Cyclisme

LES VÉTÉTISTES CANADIENS PRÊTS POUR UNE SAISON MAGIQUE

La Championne du monde Catharine Pendrel heureuse du soutien et des camps d’entrainement

(Ottawa, ON – Le 5 mars 2012) Les vététistes du Canada sont prêts pour une autre saison excitante qui sera illustrée par le circuit de la Coupe du monde 2012 de l’UCI, les Championnats du monde de Vélo de montagne et Trial 2012 de l’UCI et les Jeux olympiques de 2012 à Londres, au Royaume-Uni.

Après une série de trois camps d’entraînements organisés en janvier et février à Palm Springs, en Californie, et à Victoria, en Colombie-Brtiannique, l’équipe canadienne de vélo de montagne est fin prête à briller une fois de plus sur le circuit mondial et aux Jeux olympiques de 2012.

Sur le plan du processus de qualification olympique, le Canada est présentement au premier rang du classement olympique UCI chez les femmes, tandis que les hommes sont classés à la neuvième place.

Pour les hommes, les nations du premier au cinquième rang (1-5) recevront trois places à la ligne de départ à Londres, tandis que les nations classées du sixième au 13e rang (6-13) auront deux coureurs à Londres. Pour les femmes, les nations situées dans le Top 8 apporteront deux coureurs à la ligne de départ olympique.

Dan Proulx, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de vélo de montagne, a des attentes élevées pour l’équipe cette saison, et se sent en confiance à l’aube de la saison.

« L’équipe est de plus en plus forte. Les athlètes ont vraiment travaillé avec acharnement durant la saison morte et se sont bien entrainés ensemble. Nous avons délibérément volé sous le radar sur le plan de la diffusion de notre programme de préparation cet hiver. Il s’agit de faire le travail. Il a eu beaucoup d’entraînement sur un terrain qui est similaire au parcours de Londres. Nous avons également fait beaucoup de préparation mentale et de répétition pour les Jeux. Nous avons souligné tout au long du processus ce que le courage, la détermination et le travail acharné sont la clé du succès des Jeux olympiques. Nous ne nous attendons pas que cette course soit facile. »

La Championne du monde en cross-country féminin et Olympienne Catharine Pendrel (Kamloops, Colombie-Britannique / Team Luna Pro) est excitée pour la saison à venir, et a salué le soutien des partenaires de l’Association cycliste canadienne : « Grâce notamment à l’appui du programme ‘À nous le podium’, le programme de vélo de montagne canadien a été en mesure de se rencontrer plus souvent cet hiver. Avec un entraînement à la fois sur route et en montagne, notre objectif était de renforcer notre équipe, déjà puissante, sur et hors vélo. Nous sommes tous excités des défis qui se présenteront en cette saison olympique! »

Geoff Kabush (Courtenay, BC/Scott-3Rox Racing Team), Olympien et sept fois champion canadien, a eu beaucoup de plaisir avec l’atmosphère dans les camps : « L’esprit de camaraderie et l’atmosphère au sein de l’équipe canadienne de vélo de montagne s’améliorent depuis plusieurs années maintenant. En entrant dans l’année olympique de 2012, la confiance, le soutien et l’élan de la dernière saison semblent être à son plus haut niveau de tous les temps. Chaque fois que nous nous réunissons, je me sens comme nous bâtissons les bases nécessaires au succès, et en s’avançant un pas de plus vers nos objectifs olympiques. »

La saison 2012 de vélo de montagne démarrera avec une Coupe du monde à Pietermaritzburg, en Afrique du Sud, du 17 au 19 mars. Un mois plus tard, du 13 au 15 avril, aura lieu la Coupe du monde à Houffalize en Belgique. Puis, les vététistes s’affronteront lors des deux dernières Coupes du monde qui compteront au classement olympique, soit à Nove Mesto Na Morave, en République tchèque et à La Bresse, France au mois de mai.

Juin mettra en vedette le volet nord-américain du circuit, mettant en vedette les athlètes olympiques désignés qui se lanceront dans leurs derniers préparatifs lors des Coupes du monde de Mont-Sainte-Anne, au Québec et de Windham, dans l’état de New York aux États-Unis. À la fin du mois de juillet, les cyclistes de haut niveau rouleront pour la dernière fois avant les Jeux olympiques, lors d’une Coupe du monde à Val d’Isère, France.

Les courses olympiques de vélo de montagne sont prévues pour le 11 août pour les femmes et 12 août pour les hommes.